Teint Idole Ultra Wear de Lancôme: pourquoi j’ai craqué!

En fin d’année 2016, quand je suis allée chercher le fond de teint Idole ultra 24 heures de Lancôme chez Inno et que la vendeuse m’a annoncé qu’il mettaient fin à la vente des teintes pour peaux noires de cette gamme là chez eux, j’ai failli pleurer. Vous savez cette sensation de frustration qui vous prend aux tripes quand vous avez enfin trouvé le fond de teint qui convient comme un gant à votre carnation et que vous apprenez après en avoir utilisé la dernière goutte qu’il n’est plus disponible…Bref j’étais dégoutée et prête à faire une commande en ligne avec des frais de port et tout le tralala qui va avec lorsque je suis tombée sur la nouvelle formule du fond de teint quelques mois plus tard chez Paris XL. La marque l’a doté d’un nouveau nom mais les caractéristiques restent similaires. Bref une petite revue s’imposait.

Les promesses du fond de teint Ultra Wear de Lancôme…

Comme son prédécesseur, ce fond de teint est réputé pour ses caractéristiques qui en ferait le fond de teint parfait. Il promet une unification du teint, de la légèreté, une tenue de 24 heures, du confort pour la peau. Et la petite nouveauté de la formule est la promesse de matifier le teint.

Mon avis sur le fond de teint Ultra Wear de Lancôme

On commence par ce qu’on voit en premier qui nous fait souvent craquer…

♦ Le packaging

Parlons en peu mais bien. Il n’a pas beaucoup changé. Il reste toujours aussi moderne et tout ce à quoi je suis sensible lorsque j’achète un fond de teint. Pratique avec sa bouteille munie d’une pompe qui permet une application plus facile de la matière et  luxueux avec sa bouteille en verre munie d’un bouchon en plastique.

Ultra Wear Lancome (revue peaux noires)

La petite nouveauté est la couleur du bouchon qui n’est plus transparent comme le premier mais noir avec, un  petit sceau doré de la marque qui a été apposé sur le flacon.

Ultra Wear Lancôme: ce qui a changé

♦ La teinte

En ce qui concerne la teinte la gamme est large. On trouve 37 teintes  dont environ une dizaine pour peaux noires et métissées sur le site français de Lancôme (parce que sur le site Belge, il ne proposent pas toutes les teintes).  J’ai repris la  n°13 Sienne que je portais déjà avec le Teint Idole 24h.

Ultra Wear Vs Idole 24 h Lancôme

A mon regret elle a des pigments plus rouges que l’ancienne formule.

Idole Ultra Wear Lancome: make up peaux noires

IMG_1799

La différence est très subtile mais j’ai été un peu déçue au départ car moi ce qui me plaisait dans l’ancienne formule c’était justement les sous-teintes jaunes qu’elle contenait et qui faisaient ton sur ton avec ma peau. Heureusement pour moi, je parviens néanmoins à l’appliquer sur ma peau sans que ça ne se fasse trop remarquer mais je pense  me tourner vers une autre teinte à l’avenir. D’ailleurs, avec le panel de teintes qu’ils ont ajouté avec cette nouvelle formule il y aura surement de quoi faire mon bonheur.

Le côté positif est que même si je me suis trompée sur ma teinte,  le fond de teint Ultra Wear laisse toujours un aspect lumineux  qui m’a séduite au départ. Les fonds de teint Lancôme et moi c’est d’ailleurs une grande histoire d’amour pour ce coté naturel et vivant qu’ils donnent à la peau lorsque vous les portez.

♦ La texture et l’application

Au niveau de la texture, on reste sur une couvrance moyenne et modulable que l’on peut peut travailler à l’envie. D’ailleurs, vous pouvez le voir en action dans ma dernière vidéo ici. En l’appliquant aussi bien avec un pinceau  qu’une beauty blender, il n’y a aucune strie, et l’aspect sur la peau reste uniforme et naturel. On est sur une texture très fine au toucher et très légère sur la peau. D’ailleurs, je trouve que le point fort de ce fond de teint est le fait qu’on ne le sente pas et qu’il reste agréable sur la peau. Ce qui est plutôt bien quand on doit porter son fond de teint toute la journée. Sur ma peau, une ou deux pompes suffisent à me donner le résultat parfait car je n’ai pas énormément de taches à camoufler. Mais pour une peau à imperfections, il faudra penser à  appliquer plusieurs couches pour avoir une couvrance maximale.

 ♦ La tenue

La marque promet une tenue de 24 heures pour ce fond de teint mais je vous avoue que je n’ai pas poussé mon test aussi loin. D’ailleurs vous en connaissez vous des gens qui portent le fond de teint pendant aussi longtemps? Ce que je peux vous dire en tout cas est que le fond de tient bien au moins 8 à 10 heures, avec une légère tendance à briller au niveau de ma zone T bout de 6 heures. Quand ça m’arrive, je le répoudre légèrement ou j’utilise des blotting paper pour me débarrasser de cette fichue brillance et c’est reparti pour finir ma journée.

Ce que que j’aime également avec ce fond de teint c’est qu’il ne transfère pas. Ni sur les vêtements, et encore moins sur les collègues. Il n’y a rien de plus gênant après avoir fait la bise à un collègue que de se rendre compte qu’il a une tache foncée sur la joue. Ici no worries, vous pouvez y aller sans craintes.

♦ Le fini et la couvrance

Ce qui me plait le plus avec ce fond de teint ce sont bien ces deux points ci. Je m’explique. J’ai une peau assez particulière. Elle est normale à mixte et en général, j’évite les produits matifiants au maximum parce qu’il donnent un coté cadavérique à mon teint. Quand j’ai vu que ce fond de teint avait un fini mat, j’ai  hésité à le prendre. En le portant j’ai vite fait d’être rassurée. Même si il contient des agents matifiants, il reste lumineux et naturel. Certainement grâce aux pigments doux qui lui permettent de se rapprocher au maximum de la structure de la peau. Pour moi c’est 10/10 à ce niveau là! Il ne pouvait pas mieux répondre à mes attentes.

Test Idole Ultra wear peaux noires

Au niveau de la couvrance, je n’ai besoin de rien corriger en dessous si ce n’est les tâches d’hyperpigmentation que j’ai sur le visage que je camoufle par habitude avec un correcteur orange. C’est une couvrance moyenne que l’on a donc ici qui me suffit largement. Mais comme je disais plus haut, si on a besoin de plus, n’hésitez pas à y aller sur la dose.

En conclusion

Avec sa nouvelle formule et une gamme de teintes plus large que mon ancien chouchou Idole 24h,  le fond de teint Idole Ultra Wear de Lancôme ne pouvait que me faire craquer. Il répond à tout ce que j’attend d’un bon fond de teint, une bonne couvrance, un fini naturel et velouté et une texture fluide et légère qui ne fait qu’un avec la peau.

Idole Ultra Wear Lancôme teinte 13 sienne

Bref il sublime la peau sans la transformer et je vous le recommande vivement!  D’ailleurs ce que je ne vous ai pas dis plus haut c’est que Lancôme a écouté les critiques que l’on faisaient à la première formule et qu’il y a désormais une protection SPF 15 dans les teintes pour peaux noires.

Blog afro Belgique
Le fond de teint a une contenance de 30 ml et est disponible sur Ici Parisxl au prix de 41,50€.

Photos: ©Thegirlzlifemagazine – Tous droits réservés

Suivre:
Share is caring

2 Comments

  1. mars 7, 2017 / 19 h 55 min

    J’adore les fonds de teint Lancôme, tout comme toi ! Même si aujourd’hui je ne porte presque plus de fonds de teint, mon préféré est le teint miracle. J’aime tout comme toi trouver ma teinte (pour le coup, moi c’est la plus claire 🙂 )et l’effet très vivant qu’il donne au teint comme tu dis. Dommage que la re-formulation ai changé le dosage des pigments… c’est assez flagrant sur ta main mais porté ça a l’air de se fondre parfaitement à ta peau 🙂

    • mars 7, 2017 / 22 h 10 min

      Hello Maud,

      Les fonds de teint Lancôme c’est la vie et le teint miracle a été la révélation pour moi. Depuis je ne m’en passe plus. Le dosage des pigments est très subtil c’est pour ça que ça se voit plus à l’application mais heureusement que j’arrive à le porter comme ça.
      Puis je jouer à la curieuse et te demander pourquoi tu as arrêté le fond de teint?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *