#TAPERED CUT : comment obtenir un beau Twist out sur cheveux courts

Le twist out est une de ces techniques qui permet de garder les cheveux healthy. Bien que ceux ci soient à l’air libre, c’est un style qui limite les manipulations du cheveu au strict minimum. Lors de mon retour au naturel, c’est une coiffure que j’ai tout de suite adoptée.

Sur cheveux mi longs, le twist out était une de ces coiffures que j’ai réussi fingers in the nose du premier coup. Sur cheveux courts, je me suis rendu compte que l’opération était un peu plus délicate car le moindre faux doigt peut vous faire tout louper.  Depuis peu,  j’ai adopté les bons gestes et retrouvé avec beaucoup de bonheur son côté pratique et effortless qui m’a plu au début.

Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreuses à me demander comment je fais pour que mes cheveux aient toujours ces belles ondulations que vous leur voyez. La réponse est assez évidente… J’aime le twist out, non sérieux je l’adore. Depuis que je l’ai adopté, c’est fou ce qu’il me facilite le quotidien. En règle générale, je me coiffe le dimanche soir après mon soin de la semaine et je garde mes petites boucles jusqu’au vendredi suivant.

Pour réaliser mes vanilles, je procède donc la plupart du temps sur cheveux fraichement lavés. Ma technique n’est pas encore tout a fait au point car pour avoir un beau twist out bien défini il est necessaire de suivre certaines étapes mais pour l’instant elle me convient parfaitement car cet aspect flou de ma coiffure permet de préserver ce côté edgy qui me plait tant.

Afin de réussir votre twist out, voici quelques petits conseils qui vous y aideront.

Réalisez votre twist out sur cheveux fraichement lavés

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours cette impression que mes cheveux sont plus dociles lorsqu’ils viennent de profiter d’un bon soin. C’est important pour moi que mes cheveux aient du volume, soient malléables et suffisament hydratés. Cela leur permet d’absorber plus rapidement les produits de coiffage qui aideront à mieux faire tenir la coiffure sur la durée.

D’ailleurs c’est la raison pour laquelle je fais mes vanilles le dimanche après mon soin hebdomadaire.  De plus c’est le seul moment de la semaine où je prends la peine de me demêler les cheveux car j’évite de leur infliger trop de manipulations au quotidien.

♦ Utilisez une crème coiffante

Après vous être hydraté les cheveux, n’hésitez pas à appliquer une crème coiffante avant de sceller votre hydratation. On reconnait généralement une crème de ce genre à sa texture assez épaisse et légèrement collante qui permet de fixer vos boucles naturelles.  En ce moment j’utilise essentiellement la crème belles boucles de Aullyn Cosmetics qui a apporte une très belle définition aux mèches même avant que vous n’ayez fait vos vanilles (je vous en parle plus en détails bientôt car elle vaut le détour).

Aullyn

Utilisez un gel sans alcool

Qui viendra renforcer l’action que votre crème coiffante aura eu en among. L’application du gel est optionnelle surtout si votre crème coiffante en contient déjà un peu. Bien qu’il permette de garder son twist out plus longtemps je n’en utilise que très peu pour faire mes twists. Je préfère généralement le réserver pour la finition de ma coiffure. En effet, je l’applique surtout sur les racines au niveau des contours de mes cheveux car ils sont assez rebelles.

Mes gels de prédilection sont l’Ecostyler à l’huile d’olive et le Blueberry Bliss Curl control paste de la marque Curls.

♦ Utilisez des accessoires adaptés

Le secret d’un beau twist out est de faire des twists bien définis. Plus ceux ci le seront, plus beau votre twist out sera. Pour cela, les accessoires sont tout aussi importants que les produits.

tools

Un peigne à large dents pour permettre de démêler mes cheveux avant de passer à l’étape du coiffage. Je veille toujours à peigner mes cheveux de la pointe à la racine. Ceci évite d’effectuer une grosse traction sur mes boucles et de ne pas abimer mes cheveux au cas ou il y aurait un noeud.

Un peigne à queue qui me sert pour séparer mes cheveux en portions. J’aime bien me coiffer le soir devant une série. Du coup, je n’ai jamais de mirroir devant moi. Le peigne à queue est donc un outil dont je ne saurait me passer car je le trouve tellement pratique.

Des pinces : il peut s’agir aussi bien de pinces croco que de larges pinces en plastique qui aident surtout à maintenir vos cheveux lorsque vous réalisez vos vanilles. Si vous n’esn avez pas, un élastique fera très bien l’affaire aussi.

Faire attention à la finition de vos twists

Lorsque vous êtes à la fin de vos vanilles, veiller à faire en sorte que les bouts ne puissent pas se défaire. Je termine toujours les miens en effectuant une petite torsade du bout des doigts. Ca permet de sécuriser mes vanilles en attendant qu’elles sèchent. Celles qui ont les cheveux plus longs peuvent opter pour des petits bigoudis.

IMG_7713

Veiller à ce que vos cheveux soient secs avant de défaire les vanilles

Si il y a un moment décisif c’est bien celui ci. Beaucoup éprouvent du mal à attendre que leur cheveux sèchent moi la première. En effet, pour certaines, particulièrement celles aux cheveux à faible porosité, le layering des produits capillaires peut créer une humidité plus élevée qui aura du mal à s’évaporer par la suite. C’est la raison pour laquelle, depuis peu, je ne fais plus mes vanilles que le soir avant d’aller me coucher. Cette nouvelle façon de procéder permet de laisser à mes cheveux 7 à 8 heures de temps de séchage même si en règle générale, je fais mes vanilles sur cheveux légèrement humides et donc pas mouillés à cause de leur faible porosité.

Le lendemian matin, lorsque mes vanilles sont sèches, j’applique un peu d’huile sur mes doigts pour les défaire, puis, je les sépare ensuite aux racines à l’aide de mes doigts et de mon peigne à queue pour créer des ondulations plus petites et plus définies tout en gardant du volume.

A la fin, j’applique un peu d’Ecostyler sur mes tempes et ma nuque pour créer des boucles aux endroits les plus récalcitrants, ainsi que du Blueberry Bliss Curl control paste que j’applique à l’aide d’une petite brosse à dents sur mes tempes uniquement.  Je termine par mon foulard en soie que j’attache sur mes cheveux pendant une quinzaine de minutes (le temps de la pose de mon maquillage) pour mieux faire pénêtrer le gel sur mes cheveux et éviter que ce dernier n’y laisse de traces blanches et le tour est joué.
IMG_7751

Mes bouclettes tiennent en place facilement 5 jours et je vous parlerai bientôt de ma routine au quotidien pour les faire tenir.

Et vous comment faites vous votre twist out?

J’ai hâte de vous lire…

Bises

Photos et montage: © Thegirlzlifemagazine – Tous droits réservés

Suivre:
Share is caring

4 Comments

  1. julienne Marcelline
    août 28, 2015 / 12 h 08 min

    Je vous apprécie énormément, mais moi j’ai les tempes complètement dégarnies, help?

    • septembre 3, 2015 / 22 h 18 min

      Bonjour Julienne,

      Merci pour ta visite. Pour les tempes dégarnies, il faudrait d’abord en connaitre la cause. Fais tu beaucoup de tresses serrées, portes tu des foulards. Si c’est le cas, il va falloir changer un peu des habitudes. Tu pourrais faire des massages quotidie à l’aide d’huile de ricin ou encore y appliquer de l’huile d’ail. Et apres il faudra t’armer d’un peu de patience.

    • juillet 30, 2015 / 18 h 32 min

      Hello Hekyma,

      Merci pour ton commentaire!
      Je viens de faire un tour sur ton blog et j’aime beaucoup ce que tu fais!!! Continues comme ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *