4 astuces pour garder ses cheveux sains et brillants pendant l’été

L’été a enfin fait son apparition, et la chaleur étouffante et le soleil des derniers jours nous le prouvent assez bien.

Depuis quelques temps, une grosse vague de chaleur s’est abattue sur nous. Super pour le moral, et notre corps qui étaient en manque de vitamine D, mais pour nos cheveux c’est la grosse galère. Du moins pour les miens. Augmentation du schrinkage, sècheresse malgré ma super methode LCO, démangeaisons du cuir chevelu (ben oui faut croire qu’il est devenu un chouia gras), transpiration, le soleil ne nous fait pas que du bien… Les défis capillaires vont être nombreux.

Maintenant que l’hiver et les températures glaciales ont disparu, il va être temps de faire plus attention et d’effectuer un update de nos routines capillaires. Celles ci se simplifient certes, mais nos cheveux seront plus souvent à l’air libre. Il va donc être important de trouver des astuces qui nous aideront à profiter au maximum du soleil sans abimer nos crinières.

Ce qu’il faut garder en mémoire…

Qu’ils soient crépus, frisés ou lisses il est bien important d’apporter une attention particulière à nos cheveux pendant cette saison.  Et bien que les précautions à prendre sont moins drastiques pour nos cheveux qu’elles le sont pour notre peau, si on ne veut pas ruiner ses efforts capillaires, il va falloir continuer de chouchouter nos cheveux pendant les jours caliente…

♦ Hydrater

Aussi bien de l’intérieur qu’à l’extérieur car les deux sont complémentaires. Par ces temps de grosses chaleurs on n’hésite donc pas à emporter avec nous 1,5l d’eau est nécessaire pour aider le corps à ne pas souffrir de déshydratation. Oui s’hydrater de l’intérieur est aussi important pour nos cheveux car ils sont une extension de notre corps. Si celui-ci souffre de déshydratation, cela se fera ressentir sur vos cheveux.

56758767e899b44e1844a755bdb88def

Evidemment, ceci ne veut pas dire qu’on doit lacher le vapo. Bien au contraire… Comme notre corps, nos cheveux ont besoin d’un maximum d’eau pour survivre à  cet air chaud. Ce n’est pas sorcier. En été on a tendance à croire qu’il en ont moins besoin pourtant ce n’est pas le cas. Celles qui vivent dans les pays chauds et humides ont cette chance d’en avoir moins besoin car l’air est moins sec. Ici, l’air est lourd, sec et donc pas top pour nos tignasses. Ok on transpire plus du cuir chevelu mais il reste quand même nécessaire de se vaporiser les cheveux au moins une fois par jour pour ne pas négliger les pointes. Vous verrez c’est rafraichissant!!!

Pour ma part, le pschit c’est toujours avant l’hydratation. Soit à l’aide de mon vapo fait maison, composé d’eau, d’une petite portion de leave in et d’un peu d’Aloe vera et de glycérine.  Ou alors en utilisant le vapo démêlant de Aullyn Cosmetics. Ce dernier laisse comme une espèce de film protecteur sur les cheveux, qui permet de les garder hydratés pendant la journée.

Protéger ses cheveux du soleil et des UV

Qu’on ait les cheveux crépus, frisés ou loksés, la surexposition au soleil a des effets néfastes pour la fibre capillaire. D’ailleurs qui n’a jamais eu les cheveux comme de la paille après une longue journée au soleil?

En effet, les UV ont cette particularité qu’à forte dose, ils altèrent les protéines naturelles du cheveu. Ce qui a pour conséquence d’en réduire leur élasticité et leur résistance. Les cheveux deviennent alors ternes, cassants, rêches, difficiles à coiffer et dans certains cas, vont jusqu’à s’éclaircir.

En règle générale, les filles aux cheveux épais souffriront moins de ces effets néfastes du soleil sur la fibre capillaire, tandis que celles aux cheveux plus fins ou traités chimiquement, devront faire plus attention.

Le bon geste est d’appliquer une huile sèche avec un avec un indice de protection suffisant à la suite de votre crème hydratante ou de votre leave in. Celle ci va avoir un double emploi. Comme d’habitude, elle empêchera vos cheveux de se déshydrater trop vite, mais  elle agira aussi comme une barrière contre les éléments néfastes du soleil.

Selon votre préférence pour les produits du commerce ou non, vous pouvez  vous tourner soit vers des huiles végétales bio qui ont un filtre UV ( telles que l’huile de macadamia, l’huile de sésame, l’huile de jojoba, l’huile d’argoussier, Vitamine E), ou alors opter pour une huile solaire toute faite. Dans la deuxième option, le choix est vaste.

huiles_capillaires-1024x1024

Leur action dure en général deux à trois heures du coup il va être nécessaire d’en remettre souvent si on reste longtemps exposée. On veille donc à ne pas avoir la main trop lourde et on insiste bien sur les pointes.

Evidemment, on n’oublie pas que l’huile n’hydrate pas. Elle sert juste de barrière protectrice. Du coup, on continue d’hydrater nos cheveux à l’aide d’un lait capillaire comme d’habitude avant d’en appliquer.

Réparer

Ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’il faut se laisser aller à la facilité surtout si on est plutot mer et piscine pendant l’été… Malgré la protection solaire, il vaudrait mieux ne pas faire l’impasse sur le soin profond.

Afin de garder ses cheveux brillants et sains, il va de soi qu’il faut d’abord renforcer la structure du cheveu au maximum.  On pense donc à les nourrir régulièrement à l’aide de masques ultra-nourrisants pour ne pas dire gourmands. On opte alors pour des masques hydratants auquels ont rajoute des huiles nourrissantes telles que l’huile d’olive, du beurre de Karité, de l’huile d’avocat ou encore de l’huile d’argan.

En effet, pour aider nos crinières à survivre à l’été, les masques sont nos meilleurs alliés. Ils vont permettre de refermer les écailles et donc d’atténuer les inévitables fourches. L’important est de garder ses cheveux souples et hydratés afin de limiter les dégats causés par le soleil.

Mon soin profond, je le choisis hydratant et au besoin bourré de mes actifs chouchous: honeyquat, complexe hydratation intense,  et protéines de soie, et quelques gouttes d’huile essentielle.

Je suis une grosse paresseuse, du coup, je me tourne généralement vers des masques du commerce tels que le soin intensif à l’huile d’argan de chez creme of nature ou encore le deep treatment masque de Shea moisture ou encore le masque de nuit de Farida B.

Deep conditioner

Cependant, pour les jours de grosses sorties ou je n’ai pas le temps de passerune heure dans la salle de bain, je préfère me tourner vers le masque sans rinçage de Aullyn Cosmetics.

IMG_7629

C’est juste de la bombe ce truc surtout pour les mums overbookées comme moi. Une belle noix suffit et sa texture est parfait car il hydrate aussi bien les cheveux qu’un masque classique à la seule différence qu’il n’est pas necessaire de repasser par la salle de bain pour le rincer.

Les petites précautions supplémentaires à ne pas négliger

En été, on n’a qu’une envie, être glamour, fraiche et surtout ne pas passer des heures dans la salle de bain pour s’occuper de ses cheveux alors qu’on pourrait profiter de ses proches de  nos vacances pour visiter et faire sa belle.

Si vous êtes en vacances, c’est peut être l’occasion de lâcher un peu de lest et de laisser la relève aux coiffures protectrices. Vanilles, nattes avec ou sans rajouts, tissages (pour celles qui supportent) ou encore des updo qui dureront plusieurs jours.

Bien entendu, les coiffures protectrices ne vous dispensent pas de continuer à prendre soin de vos cheveux. L’avantage est juste qu’elles demandent moins d’entretien et d’attention que nos cheveux.

Pour les plus téméraires, qui choisiront d’opter pour des twist outs, braids outs, je conseille d’opter pour des produits plus légers. On troque donc les crèmes et les beurres lourds de la période hivernale, pour se tourner vers des laits capillaires ou leave in légers, ainsi que des huiles légères et émollientes. Car ce serait dommage d’avoir la sensation d’être un beignet frit une fois au soleil n’est ce pas?

Peu importe l’option qu’on choisit, le couvre chef est un must have… En plus d’être hyper trendy et d’apporter la touche estivale à vos tenues, il vous permettra de protéger vos cheveux et votre cuir chevelu lors des journées les plus chaudes. Canotier, capeline ou petit foulard en soie, n’oubliez surtout pas cet accessoire qui fera toute la différence…

IMG_9408

Voilà mes petites biches, que vous soyez naturelles, défrisées ou locksées, plus aucune excuse n’est permise!!! A nous les cheveux beaux, sains et brillants tout au long de l’été!!!

IMG_3903[1]

Bisous et très belles vacances à celles qui partent bientôt!

Photos: ©Thegirlzlifemagazine, ©Pinterest – Tous droits réservés

Suivre:
Share is caring

2 Comments

  1. juillet 15, 2015 / 16 h 49 min

    Coucou,

    Lors d’un défrisage (ana de la page facebook beautiful healty black hair je fais pas pub lol désolée) m’avait conseillée en cas de soleil de mettre un peu de protecteur de chaleur

    Du coup je rajoute un peu de mon protecteur de chaleur que je mélange ou non à mon leavin tous les matin et le résultat est pas mal car pas de pb depuis les grosses chaleurs que nous traversons ;)!

    • juillet 16, 2015 / 2 h 08 min

      Coucou ma belle,

      J’aime bien sa page facebook moi aussi. Ce n’est pas du tout bête comme idée tiens! Il faudrait que j’essaie une fois à l’occasion.

      Merci pour l’astuce 😉

      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.