Tapered cut : mon must have de cet été!

Samedi matin, 15 mai, une journée pluvieuse qui s’annonçait banale, l’occasion de renouer avec mes cheveux après deux semaines de tresses, lors de mon rendez-vous hebdomadaire ponctué de prépoo, shampoing, masque et tout le tralala capillaire habituel…

Sauf que pour moi, ce tête à tête entre mes cheveux et moi s’est transformé en une coupe non préméditée, un crime passionel au cours duquel ma longueur a rendu l’âme de manière irrémédiable, sans crier gare.

Bnw

La faute aux ciseaux, à cette casse que je trainais depuis un petit moment ou tout simplement à cette envie irrépressible de tapered cut, j’ai été prise d’un besoin d’envoyer tout balader. Fini les soins qui durent 3 heures, fini les soirées à me faire des twists ou des tresses pour avoir des cheveux nickel le lendemain (du moins en pensée).

Si vous êtes sur la page Facebook, vous savez que je trouve les cheveux courts beaux, sexy mais je n’avais jamais osé couper les miens plus courts qu’un carré, d’ailleurs ma longue transition en dit long n’est ce pas…

Pourtant, en me coupant les pointes samedi matin, j’ai eu un déclic. Je n’en pouvais plus de cette longueur, de mes cheveux, et de cette coupe destructurée que je trainais depuis des mois. J’éprouvais un besoin de changement, une envie de voir si l’herbe n’était pas plus verte chez les big choppées.

Face à mon mirroir ce fut une mèche, puis une deuxième, puis une troisième. Et là je me suis dit stop, on ne va pas reproduire les même erreurs. Autant mieux confier cette tâche à quelqu’un d’expérimenté, un pro du ciseaux et de la tondeuse. Malheureusement chez les seuls coiffeurs Bruxellois à qui je fais suffisamment confiance pour ce genre de chose (je vous en parle ici), il était trop tard pour prendre un rendez vous. Et pour tout vous avouer, je n’avais pas le coeur à attendre un jour de plus.

Je me suis donc rendue à Matongué, chez Maxime Coiffure, le premier salon de coiffure pour hommes de la gallerie. Chez eux, pas besoin de prendre rendez vous, pas de prise de tête, pas d’attente interminable ou encore un professionnel qui essaie de vous faire changer d’avis. Juste un mec à l’écoute qui vous regarde certes le visage un peu désaprobateur mais qui exécute vos désirs sans poser trop de questions.

D’ailleurs, 30 min plus tard et mon portefeuille délesté de 10 euros, j’en suis ressortie fière comme un paon. C’était quand même une première pour moi de voir cette tondeuse passer et repasser dans mes boucles. Cette caresse toute douce mais o combien salvatrice qui vous débarasse de vos longueurs sans possibilité de revenir en arrière.

Losqu’il a fini, c’est fou la sensation de liberté qui m’a envahi. J’en étais limite euphorique.

Seulement, c’était sans compter sur le regard furieux de l’homme, qui me préfère avec mes cheveux crépus longs et qui ne comprenait pas pourquoi j’avais ruiné mes efforts en l’espace de quelques secondes. Il faut dire que pendant longtemps, je l’ai tané avec ce désir de longueur qui me rongeait. Ca en était presque maladif, et évidemment, je partageais avec lui mes états d’âme et toutes mes théories alambiquées de pousse. Il n’a donc pas compris que pour une fois que j’y arrivais sans faire trop d’efforts, je décide d’opter pour une coupe courte.

Evidemment en voyant ma tête hier matin au saut du lit,  j’en étais déprimée et j’avais presque envie de lui donner raison. Avec cette coupe, je me trouvais des airs de MC Hammer dans les années 1990 (vous vous souvenez, ce rappeur qui chantait “you can’t touch this ♪♫♪♫”) et me demandais comment j’allais faire pour assumer au quotidien cette nouvelle apparence, surtout au boulot.

bnw3

C’est quand même fou ce qu’on s’attache à ces centimètres de mèches qui sont loin de résumer notre féminité vous ne trouvez pas?

Quelques heures et un twist out plus tard, j’ai trouvé la paix, j’ai su que j’avais pris la bonne décision. Maintenant, je ne peux m’empêcher de me sentir fière d’avoir sauté le pas.

me3

me

me1

Fière d’avoir pour une fois cédé à une pulsion capillaire sans avoir à peser le pour et le contre pendant des mois. Sans avoir à parcourir des centaines de blogs, des chaines Youtube ou encore Pinterest à la recherche d’inspiration. Sans avoir à demander à mon entourage ce qu’il en pense en scrutant leurs visages.

Aujourd’hui, je me sens comme libérée, délivrée. Un peu comme si je m’en allais vers une nouvelle étape, un nouveau départ, un nouveau moi… D’ailleurs ne dit-on pas qu’une femme qui se coupe les cheveux, est sur le point de changer sa vie?  Et bien vous savez quoi, ce n’est peut être pas tout à fait faux…

IMG_6595

Ce sera une belle occasion de repartir sur des bases plus saines, maintenant que je connais mes cheveux crépus, de partager avec vous au fil des mois mon évolution, mes désillusions et mes coiffures sur cheveux courts. Ca promet d’être une sacrée aventure n’est ce pas!!!

Bisous  et à très vite ♥

signature final

Photos: ©Thegirlzlifemagazine – Tous droits réservés

 

Suivre:
Share is caring

8 Comments

  1. mai 20, 2015 / 18 h 22 min

    Bonjour Gaëlle,

    Cette coiffure vous va très bien!

  2. mai 19, 2015 / 10 h 05 min

    C’est quelque chose que j’ai également vécu il y a quelques mois alors que j’avais mes locks de puis 4 ans déjà et puis finalement depuis que je me suis coupé les cheveux j’ai enfin l’impression de m’être trouvée !

    • mai 20, 2015 / 22 h 15 min

      Hello Mymy,

      Parfois on refuse de couper parce qu’on a peur du changement. Pourtant quand on se laisse aller ca fait un bien fou!!!

  3. mai 18, 2015 / 17 h 22 min

    Hey Gaëlle,

    Tu as clairement bien fait de ne te tourner vers personne et suivre ton instinct, craquer pour cette envie non préméditée!
    Tu es superbe avec ce twist out sur cette coupe.
    Bravo à toi! Du coup, je vais te suivre avec plus d’assiduité encore maintenant que tu es short hair 😉
    J’avoue que j’ai totalement pensé 90’s en voyant la photo chez le coiffeur et MC Hammer néanmoins tu as dompté la coiffure “simple” réalisée à la tondeuse. Tu te l’ais appropriée avec succès.
    Superbe!!!
    Belle semaine
    Zoé
    Ps : quel est la marque de ton crayon à sourcils?
    Bisous
    Take care

    • mai 20, 2015 / 22 h 18 min

      Coucou Zoé,

      Ca faisait un bail! J’espere que tu vas bien.
      Oui je suis contente d’avoir suivi mon instinct. Et contrairement a ce que je craignais mon entourage a mieux accepté mes cheveux courts. Maintenant je vais essayer de mieux les entretenir cette fois.

      En général, j’utilise le spiked de Mac pour mes sourcils. Mais ici j’ai mis le stud que j’avais encore en réserve.

      Bisous et à très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.