Carmex: le baume à lèvres réparateur par excellence

Cet été nos lèvres vont s’habiller de couleurs pétantes et flashy qui donnent bonne mine au teint.  Du rouge fuschia, de l’orange, du corail ou encore le mauve, seront nos armes de séduction massives.

Cependant, lorsqu’on aime avoir les lèvres colorées mais mattes comme moi, celles-ci peuvent parfois souffrir de tiraillements, gerçures, et de déshydratation dues à cette tendance qu’il ont à assècher les lèvres.  Ce qui n’est pas très glamour quand celles-ci transparaissent sur la surface colorée de nos lèvres. C’est la raison pour laquelle, avant d’appliquer votre rouge matte,  il est fortement recommandé de veiller à nourrir au préalable les lèvres à l’aide d’un baume qui va les hydrater et les protéger tout au long de la journée.

Pendant longtemps le baume à lèvres Nutrilift de Vichy a été mon favoriLorsque j’ai entendu dire que la marque arrêtait de le commercialiser, j’ai cru que la terre me tombait sur la tête. Jusque là, c’était le seul qui avait une action longue durée sur mes lèvres.

Pendant de longs mois, j’en ai essayé plusieurs autres sans succès. Puis, j’ai entendu parler de Carmexce baume à lèvres venu tout droit des Etats Unis dont on ne vantait que les mérites.

carmex 1

Je l’ai tout de suite commandé sur un site anglais histoire de me faire ma propre idée.  Et me voilà trois ans plus tard, toujours aussi conquise, et désireuse de partager à mon tour cette découverte dont je suis ab-so-lu-ment FAN!!!

Aujourd’hui le baume Carmex c’est l’amour de mes lèvres, mon chouchou anti-sècheresse et anti-gercures de tout temps!!! Et la cerise sur la gateau c’est qu’il est désormais vendu chez nous.

Je parie que lorsqu’ André Woelbing a crée son premier baume en 1937, dans une tentative de trouver une solution miracle pour soigner ses boutons de fièvre, il était loin de se douter que celui-ci aurait un tel succès auprès de la gente féminine. Aujourd’hui, ce baume est commercialisé dans le monde entier se décline en une variété énorme de parfums (fraise, cerise, citron, thé au jasmin, grenade, vanille, etc).

Depuis que je l’ai découvert, ce baume ne me quitte plus. Je me le suis d’ailleurs procuré dans tous les formats possibles et j’en ai toujours un à portée de main.

Le baume se présente sous la forme d’une cire jaune qu’on peut appliquer assez facilement. La matière est assez solide et épaisse et nécessite d’être appliquée soit du bout des doigts (en ce qui concermne le format en pot), soit à l’aide d’un pinceau ou directement à partir de l’embout du stick et du tube.

Son packaging aux couleurs jaune canari et rouge assez criardes donne à ces petits objets un petit côté rétro propre à la fin des années 30. Il se décline en trois formats que vous trouvez dans les rayons des drugstores.

Le pot : Avec sa contenance de 7,5 gr il est le format le plus ancien de la marque et le moins hygiénique aussi pourtant c’est celui que je préfère. Son couvercle qui se visse en fait un produit très pratique. Il résiste bienaux chocs et aux variations de températures, surtout en été lorque les températures avoisinent le 40°.

carmex pot

Le tube : Celui-ci a une contenance de 10gr et l’apparence d’une pommade. Il est donc beaucoup plus crèmeux, plus liquide et facile à appliquer que le précédent. Cependant, je ressent toujours la necessité de l’étaler au doigts lorque je l’utilise car sinon, il file entre les commissures de mes lèvres.  J’ai choisi celui à la cerise car dans le magasin où je l’ai acheté, c’était le seul parfum disponible dans ce format, et je dois vous dire que je ne le regrette pas. Quand je le porte, il a ce doux parfum qui me rappelle la fraicheur des chiques stimorol.

carmex tube

Le stick: C’est celui que j’ai le plus souvent. Il est pratique, facile à glisser dans n’importe quel sac et s’applique comme n’importe quel baume classique. Il est parfait à appliquer le matin lorsque je n’ai pas beaucoup de temps devant moi.  Il me sert de base pour mon rouge à lèvres car il a une texture plus sèche qui l’empêche de faire couler le rouge à lèvres. Le seul bémol est sa contenance de 4,25 gr qui est nettement inférieure à celles de ses confrères.

Carmex stick

En général, l’odeur du Carmex rappelle fortement celle de la pommade à l’eucalyptus. Vous savez, celle qu’on utilise pour dégager les bronches des bébés. Je n’en suis d’ailleurs pas tellement fan même si elle ne reste présente que quelques minutes.

Cependant ayant les lèvres assez sèches de nature, et ce même pendant les saisons les plus chaudes de l’année, j’aime beaucoup  ce baume car il leur apporte douceur, fraicheur et hydratation de manière durable. Nul besoin donc d’en mettre des tonnes au cours de la journée, deux applications par jour me suffisent car il tient très longtemps. En général j’en met le matin et il tient facilement  en place jusqu’à ma pause déjeuner.

Ce que je préfère lorsque je l’applique c’est cette douce sensation de chaud – froid  qui s’empare aussiôt de mes lèvres. Un goût mentholé qui les revitalise aussitôt et me donne l’impression que le produit prend possession de l’épiderme pour agir en profondeur. C’est une sensation très agréable qui est certainement dûe à l’association de menthol et de camphre qui apporte au baume un côté très réparateur. On retrouve également dans la composition des ingrédients qui on un fort pouvoir émollient tels que:

♦ le beurre de cacao dont la forte teneur en acide gras en fait un ingrédient très nourissant

♦ la cire d’abeille qui permet d’accroitre le pouvoir filmogène des matières et qui apporte ce côté protecteur au baume

♦ Le lanolin qui est un agent hydratant très efficace surtout pour les peaux sèches. Grâce à sa ressemblance avec le sébum, il est facilement absorbé par la peau et lui apporte le confort nécessaire.

Mais aussi un filtre solaire offrant une protection indice 15 contre les UV  qu’est l’ oxybenzone

Dès la première application, on sent tout de suite la différence. Les lèvres sont beaucoup plus douces, souples et nettement plus hydratées.

Il procure également aux lèvres un petit effet repulpeur et glossy idéal si on l’utilise pour fixer son rouge à lèvres.

carmex demo

L’autre point positif est cette action lissante qu’il a sur  lèvres. C’est certainement ce qui en fait un outil très prisé par les maquilleurs, les mannequins et les célébrités.  Cet avantage en fait une excellente base pour votre rouge à lèvres.

Personnellement,  je préfère la deuxième option. Je l’applique environ 15 min avant de commencer à me maquiller les lèvres. Ce laps de temps permet au baume d’agir sur mes lèvres, sans qu’aucun autre produit ne vienne  interférer et gacher ses propriétés. Une fois cette étape terminée, je retire l’excédent de produit afin d’appliquer mon rouge à lèvres. Celui-ci tient mieux et peu importe qu’il soit matte ou non, mes lèvres restent hydratées en dessous.

Carmex est un produit qui vaut certainement le détour, c’est le baume à avoir absolumment dans sa trousse de Make up!!!

Si vous souhaitez vous le procurer en Belgique, vous trouverez tous les formats chez DI au prix de 3,99€, mais au niveau des fragances pour l’instant seuls la version originale et le tube parfumé à la cerise sont disponibles.  

Et vous quel est votre baume à lèvres favori?

signature final

 Photos: ©Thegirlzlifemagazine – Tous droits réservés

Suivre:
Share is caring

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.