Debuter une routine capillaire: Quoi? Quand? Où? Comment?

Coucou les filles,

Il y en a t-il qui sont en congé comme moi? Je profite de ma matinée pour rédiger un petit article que je m’était jurée de ne pas faire lors de la création du blog. Pourquoi, tout simplement parce que vu le nombre de blogs qui en parlent, ça me semblait répétitif et inutile d’en parler à mon tour.

Cependant, au fil des dicussions et des questions auxquelles j’ai repondu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, je me rends compte qu’il s’avère indispensable d’en parler. D’ailleurs ne dit-on pas que la répétition est mère de l’enseignement?

Beaucoup trop de débutantes se sentent encore perdues devant le flux d’informations et ne savent pas toujours par quel bout il faut commencer son AC. Je vous avoue qu’étant passée par là lors de mon arrivée en Belgique, je suis assez sensible à la chose.

Contrairement à ce qu’on peut croire, démarrer une AC n’est pas toujours chose aisée. Devant les informations diverses, les différents produits vantés par les blogueuses, le jargon un peu spécial utilisé par les hairloveuses, il n’est pas toujours facile pour quelqu’un qui commence son aventure capillaire de savoir faire le tri des informations surtout lorsqu’on débarque dans un pays différent du notre (climat, culture, etc). 4 questions se posent généralement aux nouvelles:

– C’est quoi une routine?:
Un routine capillaire, c’est tout simplement l’ensemble des gestes, habitudes, pratiques que vous allez adopter au quotidien, hebdomadairement, mensuellement pour avoir une chevelure au top. Pour cela il faudra vous armer de patience, de détermination, d’assiduité et surtout vous fixer des objestifs raisonnables à atteindre.

Quand débuter?
J’aurais tendance à dire que le plus tôt serait le mieux. Mais en réalité, pour chacune le besoin se fera sentir assez vite et viendra de vous même. Plusieurs facteurs peuvent être la cause de votre déclic (le ras le bol de votre chevelure abimée, une vidéo sur youtube, votre meilleure amie à la chevelure de rêve, etc etc). Cependant il faut garder à l’esprit que lorsqu’on a les cheveux abimés à cause des mauvaises pratiques qu’on à effectuées pendant plusieurs années, il faudra du temps pour réparer les dégats. Dans mon cas, il m’a fallu environ 3 mois de soins assidus pour que mes cheveux retrouvent un aspect satisfaisant et 3 autres mois pour qu’ils recommencent à pousser.

Où trouver ses produits?
Je ne pourrais pas répondre à la question pour toutes. Pour celles de Bruxelles, vous pouvez consulter mon post sur les bonnes adresses capillaires à Bruxelles ici.

Pour celles vivant au Cameroun, Thehairlover a fait un super post la dessus consultable ici.

Sinon pour les commandes en ligne, vous avez des sites tels que: http://www.aroma-zone.com , http://www.iherb.com, http://www.pakcosmetics.com, http://www.britishcurlies.co.uk, http://www.bellebene.com , http://www.oyinhandmade.com, http://www.diouda.fr pour ne citer que ceux là.

Sinon le bouche à oreilles fonctionne très bien. Renseignez vous auprès de vos amies, connaissances, sur les pages et groupes facebook.

Comment se construire une routine capillaire?

Enfin on en vient au plus important!!! Se construire sa routine capillaire est chose aisée même si lorsqu’on decouvre l’univers de la “hairlove sphère” on a tendance à vouloir se compliquer la vie à cause du flux d’informations qu’on reçoit en une fois.

Pour bien faire commencez par faire un bilan de ce qui n’a pas été au cours des derniers mois pour vos cheveux, répérer les mauvais gestes et faites un petite liste de ce que vous attendez de votre nouvelle avanture (santé, longueur, brillance, etc).

Ensuite, faites un test de porosité et essayez de déterminer la nature de vos cheveux (fins, épais, moyens).

A partir de là vous pouvez commencer à faire le tri dans vos produits et surtout construire une routine adaptée aux besoins de vos cheveux.

Le petit recap ici que j’ai trouvé sur le net vous permettra de faire un recapitulatif des gestes et produits à utiliser en fonction de votre type de cheveux.

385559_4595233511535_1653615522_n (2)

Les indispensables d’une routine capillaire:

Voici une petite liste des produits qu’il vous faudra pour débuter votre routine en tant que telle. Pas besoin de vous ruiner non plus. Un produit par catégorie vous suffira.

– Un shampoing hydratant (dry itchy scalp de Keracare, CON à l’huile d’argan, ultra doux à la crème de coco, smooth as silk de giovanni, hello hydratation d’herbal essence, shea moisture retention shampoo, organix smoothing shea butter shampoo, Elasta Qp creme conditioning shampoo,etc)

– Un shampoing protéiné (shampoo for damaged hair d’aphogee, infra shampoo de chi, vatika egg protein shampoo, etc)

– Un shampoing clarifiant (VO5 kiwi, uplifting shampoo d’ORS, &st lathe shampoing de keracare, 50:50 balanced de giovanni, Pantène clarifying shampoo, Alba botanica daily shampoo etc)

– Un AS hydratant ( hello hydratation de herbal essence, les ultra doux de garnier, neutrogena triple moisture conditioner, etc)

– Un AS protéiné (2 min reconstructeur d’aphogee, herbal essence long term relashionship conditioner, etc)

– Un masque hydratant (humecto, dry and itchy scalp, lustrasilk, DPR 11, etc)

– Un masque protéiné (Hair mayonnaise, motion CPR, replenishing conditioner d’ors, etc)

– Un protecteur de chaleur si vous êtes adeptes de lissages au fer ou de la chaleur (sèche cheveux, casque chauffant, fer à boucler pour ne citer que ceux là)

Protecteur de chaleur

– une crème hydratante pour l’hydratation au quotidien
Cremes hydratantes

– Des actifs (protéines de soie, protéines de soie, protéines de riz, phytokératine, céramides végétales, etc). pour plus d’infos sur ces dernières voir mon post ici

– Des huiles vegétales à choisir en fonction des besoins de vos cheveux pour les prépoo et pour sceller votre hydratation.
huiles vegetales

– Des huiles essentielles
HE www.thegirlzlifemagazine

– Un bonnet en satin ou en soie

Il ne faut pas nécessairement vous débarassez de tous les produits que vous avez acquis avant votre décision de prendre soin de vos cheveux. Il faudra juste apprendre à reconnaitre dans quelle catégorie les classer afin de les utiliser à bon escient par la suite.

Voici une petite pyramide (source www.blackhairinformation.com) qui vous indiquera comment utiliser vos indispensables au cours de votre RC

3402_490082131033555_1753829797_n (2)

Pour résumer:
Quotidiennement : on hydratera et scellera ses cheveux, on dormira avec son foulard/bonnet en satin, on s’hydratera de l’interieur en buvant de l’eau, on pratiquera le Green house effect pour hydrater les pointes sèches (facultatif).
Hebdomadairement: on fera un prepoo à base d’huiles, on se lavera idéalement les cheveux. On veillera également à faire au minimum un soin profond par semaine de préférence en utilisant la chaleur.
Mensuellement: on claryfiera ses cheveux pour les débaraseer du trop plein de produits qui s’y seront accumulés au cours du mois. On utilisera du henné pour renforcer ses cheveux. On utilisera un prepoo à base d’huiles chaudes. On fera des coiffures protectrices pour éviter de trop manipuler ses cheveux.
Occasionellement: on utilisera la chaleur.

Voili voila, j’espère que ce petit artcle vous aura aidé à y voir plus clair pour le demarrage d’une AC. Vous pouvez également consulter mon article sur ma routine capillaire ici

Bon début de semaine et à bientot.

Thegirlzlifemagazine

Suivre:
Share is caring

4 Comments

  1. mimi
    avril 30, 2013 / 18 h 55 min

    Bonjour
    Que veut dire “prepoo”?

  2. Chaloux
    avril 18, 2013 / 17 h 48 min

    bonjour,
    j’ai démarré mon AC il y’a un mois, je découvre peu à peu le monde capillaire.
    petite question : peut-on utiliser l’huile essentielle en pre-poo ?
    quelle est l’utilité de l’huile essentielle ? (c’est la 2ème petite question, ;-))
    merci pour ta réponse,
    Chaloux

    • avril 21, 2013 / 9 h 06 min

      Coucou Chaloux,
      L’huile essentielle est bénéfique dans le sens ou elle te permet de nourrir de manière ciblée et en profondeur tes cheveux selon les propriétés qu’elle a. Certaines te premettront de limiter la casse, les pellicules ou alor de favoriser la pousse ou réparer les pointes sèches. Tu peux évidemment utiliser l’huile essentielle en prepoo mais en gardant à l’esprit que ces huiles doivent toujours être diluées soit dans une huile végétale, soit dans un soin. Généralement 4 à 5 gouttes suffisent.

      Bienvenue dans le monde capillaire et bonne Hairjourney. Si tu as besoin d’infos en temps réel n’hésite pas à nous rejoindre sur la page facebook 🙂

      A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.