Peau sèche en hiver: les astuces pour dire adieu à la peau de croco

On rêve toutes d’avoir une peau lisse et satinée pendant toute l’année. Pourtant, au fur et à mesure que les températures baissent, la peau tiraille, a triste mine et n’en fait qu’à sa tête. En hiver si l’alternance du chaud et du froid est bénéfique à notre corps car elle active la micro-circulation sanguine, elle peut mettre notre corps à très rude épreuve et notre peau aussi. Avec l’expérience, j’ai appris  que si l’hiver sonne le glas d’une nouvelles saison, c’est l’occasion de changer et d’adopter des gestes et des produits qui sont plus propices aux réalités du mercure.

HYDRATATION

La première chose à  faire est de pensez à nourrir et à hydrater son corps comme il se doit au quotidien, voire deux fois par jour. Même si elle est protégée par des couches de vêtements pendant la journée, notre peau a besoin d’être nourrie. Et en hiver, un simple lait hydratant ne suffit plus. Surtout pour celles qui ont la peau très sèche.  Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en hiver, le plus gros problème cutané est surtout causé par les changements brusques de température et les matières pas toujours très confortables de nos gros pulls. Et puis on passe tellement souvent du chaud au froid et vice versa que la peau a du mal à suivre.

En règle générale, même si j’ai la peau plutôt normale, je suis de celles qui ne se peuvent se passer de crème. J’en ai toujours une à portée de main. Et celle à laquelle je reste fidèle est mon lait ultra hydratant 24h de Topicrem qui est de loin le meilleur que j’ai pu tester jusqu’ici. Sa texture légère et onctueuse permet de le faire pénétrer rapidement et l’hydratation tient longtemps et de plus il a une odeur très discrète.

Topicrem lait ultra hydratant 24h

Cependant, avec la baisse des températures et le contact de ma peau avec les matières moins douces des gros pull,  je trouvais que ma peau avait une fâcheuse tendance à tirailler en journée. J’ai donc opté pour le baume émollient de Topicrem qui à l’opposé du lait hydratant a une texture hyper épaisse.

Baume émollient Topicrem

Sur le long terme il est parfait car son action dure longtemps et il est laisse la peau confortable, bien hydratée malgré le froid.  Je vous avoue qu’au début je l’ai surtout acheté pour mon fils car il a la peau très sèche en hiver mais je me suis vite laissée tenter par l’envie de le tester aussi et je suis conquise. Même si il est collant lors de l’application, il fait un bien fou à ma peau. Je l’applique généralement sur ma peau humide histoire que l’hydratation soit maximale.

LA DOUCHE

A ce niveau là il y a également eu un petit changement. Ce n’est un secret pour personne les produits lavants, ont parfois cette fâcheuse tendance à assécher la peau. Et comme le film hydrolipidique qui la protège ne se regénère  complètement que tous les deux jours, si on continue de se laver quotidiennement avec un savon ou un gel douche classique, la peau a du mal à garder son hydratation. C’est la raison pour laquelle, j’ai troqué mes gels douche habituels contre les gels douche Cottage.

Routine hiver peaux noires

Ca fait un moment que j’en suis tombée raide dingue à causse de leurs odeurs gourmandes mais je vous avoue qu’en regardant de plus près leur compo, j’ai réalisé que c’était également d’excellents  compagnons pour l’hiver. En effet, ils sont formulés à 98% à base d’ingrédients naturels et ne contiennent pas de parabens. Il sont donc super pour nettoyer la peau en douceur. Récemment, j’ai découvert leur huiles de douches et le coup de coeur a été immédiat. Même si au niveau des odeurs elles sont moins gourmandes que les gels douches classiques, ce qui est cool avec celles-ci, c’est que leur formule contient plus d’ingrédients hydratants qui leur permettent de préserver le film hydrolipidique de la peau. Elles sont idéales pour les peaux sèches et font beaucoup de bien à la peau en hiver. Mes préférées sont celles à l’huile d’argan et celle au beurre de karité.

Routine hiver peau sèche

Huile de douche cottage

LES GOMMAGES

L’hiver est la période pendant laquelle j’en abuse pour la simple raison que le gommage a une action qui est aussi bien bénéfique pour la circulation sanguine, que pour l’aspect de la peau en elle même. En effet, comme pour le visage, le reste du corps a besoin d’un traitement spécifique pour se débarrasser des cellules mortes qui en s’accumulant à la surface de la peau  l’empêchent de respirer. Ce qu’il faut savoir c’est qu’une peau ternes et l’apparition de poils incarnés (auxquels nous sommes plus sujettes que les femmes caucasiennes) est souvent synonyme d’une peau en détresse… Pour y remédier, surtout en hiver, il n’ y a rien de tel qu’une bonne exfoliation avec un produit destiné à cet usage là. En ce moment mes chouchous sont le Himalaya scrub de Rituals dont je vous parlais déjà ici et le  Vanilla Chaï de chez The Body Shop dont je vous parlais dans ma dernière vidéo ici. Une à deux fois par semaine me suffisent car plus souvent, il y a des risques d’irriter la peau.

Le packaging est ce qui m'a attiré en premier. Un pot de 450 gr, brun noir et très épuré qui invite tout de suite au bien-être. Et je ne me suis pas trompée en l'achetant! L'odeur est  juste à tomber. Sucrée juste ce qu'il faut avec une pointe d'épices qui rappellent les huiles essentielles de menthe poivrée et de basilic sacré qu'il contient

Je vous avoue qu’il m’arrive tout de même des fois où j’ai trop la flemme de faire mon gommage corporel. Dans ces cas là, j’opte pour des gels douche gommants, qui se substituent très bien au gommages et qu’on peut utiliser de manière plus fréquente que les classiques car ils sont plus doux. Il y en a de nombreux dans le commerce et pendant longtemps j’ai utilisé ceux de Bourjois, mais comme je vous le disais en début d’article Cottage a conquis mon coeur et à ce niveau là, ils ont également de quoi faire.

img_0296

Gommage Cottage

Ce que j’aime avec les gels douche gommants, c’est qu’il laissent la peau toute douce et ne nécessitent pas d’efforts supplémentaires. Je les utilise exactement de la même manière qu’un gel douche classique à la seule différence que j’insiste un peu plus sur les zones rugueuses tels que les coudes et les genoux. Ils sont juste géniaux pour ça.

Je vous l’avoue ils ne sont pas toujours faciles à trouver (uniquement chez Traffic pour les Bruxelloises) mais j’ai eu la chance de trouver un large choix du côté de Namur chez Pomelo.

LES EXTREMITES

Sur ces zones, là, une hydratation supplémentaires peut parfois être nécessaire si on a la peau très sèche. Pour ma part, le problème ne se pose qu’au niveau de la plante des pieds car sur le reste du corps j’ai la peau normale. Mais pour celles qui rencontrent ce problème, n’hésitez pas à appliquer du beurre de karité ou du beurre de cacao là ou le besoin se fait sentir surtout au moment du coucher histoire que la peau en profite au mieux. Pour mes pieds, c’est beurre de karité et grosses chaussettes tous les soirs avant le coucher.

Et vous quelles sont vos astuces?

Photos: ©Thegirlzlifemagazine – Tous droits réservés

Suivre:
Share is caring

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *