Waers waters: l’expérience des versements Aufguss

Il y a deux semaines, avait lieu le championnat du monde de versements (Aufguss) au Waers Waters.

L’homme et moi y avons été conviés et avons pu redécouvrir le plaisir de ces séances de hammam et de sauna très particulières mais o combien relaxantes.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, c’est une tradition finlandaise qui associe l’aromathérapie au Sauna. Un rituel renouvelant la vieille pratique qui consiste à générer des bouffées d’air humide très chaud et  à augmenter le taux d’humidité dans la cabine de sauna en versant de  l’eau (ou de la glace) enrichie avec diverses huiles essentielles sur les pierres chaudes.

waer-4

Séance Aufguss

Rassurez vous vous n’avez rien à faire, car la séance est présidée par un maître verseur qui mène tout de bout en bout.  Après avoir procédé au fameux versement sur les pierres, ce dernier fait circuler la vapeur à l’aide d’une serviette, humide ou sèche dans la pièce.

waer-3

Il libère ainsi un parfum délicieux, tandis que la vapeur d’eau envahit la pièce tandis que la chaleur s’accumule autour du corps. Ce qui est assez spécial c’est que malgré la température élevée au sein du sauna, on parvient à frissoner.

Les huiles essentielles sont choisies selon le thème de la séance. Au Waer Waters, il y en a plusieurs:

Session de versement aromathérapeutique 

Lors d’une session de versement aromathérapeutique, le maître de sauna se concentre sur la base du versement, à savoir l’augmentation de la chaleur et des mouvements efficaces pour agiter la serviette. Les huiles essentielles sont choisies en fonction du soutien que l’on souhaite apporter en matière de santé : respiration, immunité, purification, apaisement, équilibre ou dynamisme.

waer-7

Séances de versement à thème 

Une séance de versement adopte toujours un thème spécifique. Musique adaptée, effets de lumière et huiles essentielles… tout ce qu’il faut pour vous immerger complètement dans le rituel !  C’est ma séance préférée car la musique qui l’accompagne a un côté relaxant inoui.

Sauna banya 

Un banya est un rituel de sauna russe au cours duquel on utilise des branches de bouleau, de chêne ou encore de tilleul ayant trempé dans l’eau pendant plusieurs heures. L’eau est ainsi imprégnée des ingrédients contenus dans les branches. Il s’agit principalement de tanins et d’huiles essentielles qui possèdent un effet astringent sur la peau.  Ces branches sont utilisées par la suite par le maitre verseur pour  frapper délicatement  la peau, afin de stimuler la circulation sanguine. C’est très rafraichissant d’ailleurs.

Hammam

Une séance de hammam se concentre particulièrement sur le nettoyage de la peau, notre organe le plus vaste.  Au Waer Waters, ils utilisent la méthode Kneipp, qui met l’accent sur la stimulation de la circulation sanguine, et emploie des gommages aux au sel enrichi de plantes artisanales  pour une élimination des cellules cutanées mortes, mais aussi diverses huiles pour protéger, hydrater et nourrir la peau.

Au cours de celui que nous avons fait, après le gommage au sel, on a eu droit à un masque au miel sur tout le corps. C’était un peu collant mais valait largement le détour car on est ressortis de là avec une peau de bébé.

Séance du maître de sauna 

Chaque maître de sauna possède son style, ses talents et ses intérêts propres. Pendant une séance, vous serez donc transporté dans l’univers du maître de sauna. Il peut s’agir d’un versement spécial, d’une session de bol chantant, d’un moment méditatif, d’un rituel de hammam spécial…

waer-6

Sauna Bonne nuit

La séance de versement Bonne nuit est la dernière de la journée. Il s’agit d’une séance profondément relaxante au cours de laquelle sont utilisées des huiles essentielles qui ont un effet bénéfique sur le sommeil telles que la lavande, la marjolaine, l’orange douce ou encore la mandarine. De quoi terminer sa journée de wellness en beauté.

waer-8

La première fois qu’on assiste à une de ces séances c’est assez particulier car selon que sa serviette soit humide ou sèche, on éprouve une sensation de chaleur très intense ou à l’inverse une sensation de fraîcheur. D’ailleurs, la première fois qu’on l’a fait, j’ai bien cru que je n’allais pas terminer la session tellement j’avais l’impression d’avoir très chaud.

Ce qui est cool c’est que le maitre verseur (drôle de nom mais c’est comme ça qu’on les appelle) est très attentif à ce que ca reste un moment de plaisir pour les participants et prévoit des petites pauses toutes les 15 minutes au cours desquelles, de l’eau, du thé ou encore des fruits vont sont offerts pour vous réhydrater (selon le thème de la séance choisie).

Le meilleur c’est après que vous le ressentez. Est ce l’effet des huiles essentielles, du rituel ou encore de la chaleur, toujours est-il qu’a la fin d’une telle séance on se sent vidé mais tellement bien. Un peu comme si on était sur un petit nuage.

waer-1

L’accès aux séances est  pour tous les visiteurs du Wellness comme le reste des infrastuctures.

Photos: ©Waer Waters – Tous droits réservés

 

Suivre:
Share is caring

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *