Cheveux crépus: 10 raisons qui expliquent votre twist out raté

Le twist out, est la coiffure par excellence lorsqu’on a les cheveux crépus. C’est une coiffure semi-protectrice qui permet une manipulation minimum des cheveux et qui aide à préserver leur hydratation plus longtemps.

Depuis que j’ai les cheveux crépus, le twist out est une coiffure dont je ne me lasse absolument pas. Grâce à celle-ci, je ne ressens pas le besoin de me démêler les cheveux dans le courant de la semaine. D’ailleurs, je vous parlais ici de ma méthode pour lui donner une bonne définition.

En discutant avec quelques  naturelles, j’ai réalisé que même si ça parait simple, ce n’est pas toujours aisé pour tout le monde d’avoir des boucles définies en utilisant cette méthode. On est toutes  passées par là un jour. Cet article liste une série de gestes à éviter si on souhaite avoir un twist out de la mort qui tue.

♦ Des pointes abîmées:

L’une des raisons principales  (ma raison numéro un en fait) qui pourrait expliquer pourquoi votre twist out a une triste mine est le fait que vos cheveux aient besoin d’un petit rafraîchissement.  On ne s’en rend pas souvent compte, mais la santé des pointes est très importante pour la réussite des coiffures. Parfois, les pointes peuvent refuser de coopérer juste parce qu’elle sont abîmées et trop sèches.   Dans ces cas là, il vaut mieux s’en débarrasser et repartir sur de bonnes bases.

Un démêlage inapproprié 

Je vous l’accorde le démêlage est une étape barbante dans une routine capillaire mais est indispensable si vous souhaiter obtenir de belles boucles. Il vaut mieux prendre quelques minutes à bien préparer ses cheveux avant de faire sa mise en plis que de perdre du temps à réaliser ses vanilles, pour se rendre compte une fois défaits que le résultat n’est pas à la hauteur du temps et des efforts (pauvre bras) qu’on y a mis ont été vains.  Ma petite astuce est de démêler mes cheveux sous la douche à l’aide d’un après shampoing histoire de gagner un peu de temps et de faciliter le processus.

♦ Vos cheveux manquent d’hydratation

Bien que le produit ne fasse pas toujours tout le boulot, le cheveu naturel a besoin d’un maximum d’hydratation pour être malléable. Aussi, si vous n’appliquez pas la quantité de crème hydratante suffisante, et que votre cheveu est sec, il y a de fortes chances que  votre twist out se casse la gueule.  Lorsque vous utilisez une crème pour vous coiffer, il est important de lire les instructions et de vérifier que la quantité de produit que vous utilisez est bien celle recommandée si vous voulez réussir votre twist out.

Trop de produits coiffants

Si le manque d’hydratation peut être une raison pour laquelle votre twist out n’est pas réussi, il n’est pas non plus nécessaire d’avoir la main trop lourde lorsque vous appliquez vos produits. Cela allongera le temps de séchage et ne fera pas beaucoup plus de bien  à vos cheveux que ça.

Vos cheveux ne sont pas complètement secs

L’une des erreurs les plus courantes que l’ont commet au début  est de ne pas laisser ses cheveux sécher complètement avant de les défaire. Moi la première. Malheureusement, comme la mise en plis, si vos cheveux ne sont pas secs, il n’y a rien à faire, votre twist out aura l’air bien triste car au lieu de former les ondulations escomptées, vos boucles retomberont tout de suite. Lorsque vous réalisez votre twist out, le mieux est de le faire sur cheveux  légèrement humides et non mouillés. Cela permettra à vos cheveux de ne pas mettre trop de temps à sécher.

Twist out raté

Vous n’avez pas utilisé la bonne méthode pour faire vos vanilles

 La clé d’un twist out réussi réside dans la manière dont on réalise ses vanilles. La méthode n’est pas toujours évidente pour les débutantes ou celles qui n’ont jamais fait de tresses mais elle est très simple. On prend deux portions égales de cheveux qu’on entremêle l’une sur l’autre. Ce qui est important ici est de garder ces deux portions telles qu’elles sans prélever cheveux dans l’autre partie pour qu’elles restent égales.

Vous avez trop manipulé vos cheveux en détachant vos vanilles

Si lorsque vous détachez votre vanille en partant du bas, et que vous la manipulez trop, il y a de fortes chances que celle-ci ne tiennent pas. Ceci m’est arrivé trop de fois quand je débutais. Aujourd’hui, j’ai bien appris ma leçon. Si l’on veut qu’elle se transforme en petites boucles, une vanille se défait toujours de la pointe vers la racine.

Vous n’avez pas utilisé les produits qui conviennent à vos cheveux

Avant de faire ses vanilles, il est important de bien s’hydrater les cheveux. Cependant avec la multitude de produits qu’il y a sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver le bon produit. Spécialement quand il s’agit de produits coiffants. Pour l’hydratation, j’opte généralement pour une crème  plutôt que pour un lait capillaire car ce dernier a tendance à hydrater les cheveux en les humidifiant de trop. La crème quand à elle a cette capacité d’hydrater le cheveux tout en lui  donnant du corps, ce qui permet de mieux définir les boucles.

Ne pas repasser de peigne une fois votre twist out réalisé

Il est courant de repasser un peigne à dents larges pour donner du volume à nos cheveux. Cependant, il ne faut surtout pas en abuser. C’est à la racine et nulle part ailleurs que tout doit se passer. Si vous le pouvez, tenez le bout de vos cheveux, pour éviter de défaire vos boucles.

Ne pas faire des torsades sur vos pointes

Avec l’expérience, j’ai remarqué que mes twists out étaient réussis lorsque j’accordais une attention particulière à mes pointes pendant l’étape des vanilles. Les extrémités des tresses font toute la différence dans un twist out. Lorsqu’on approche de la fin, il vaudrait mieux effectuer une torsade du bout des doigts et voir même rajouter un peu de crème hydratante. Cela va permettre de nous faciliter la tâche lorsqu’on va vouloir défaire vanilles, et de laisser un  aspect défini à toute la longueur du cheveu.

twist out cheveux crépus

Comme vous pouvez le voir sur ces photos, mon twist out n’est pas parfait. J’ai fait plusieurs des erreurs dont je vous parle dans l’article et ça se ressent tout de suite sur les tempes qui sont beaucoup moins définies que le reste de la tête parce que je me suis trop amusée avec mon peigne en essayant de leur donner du volume… Et surtout je pense que j’aurais besoin d’une bonne coupe des pointes

Bises et à très vite!

Photos: ©Thegirlzlifemagazine – Tous droits réservés

Suivre:
Share is caring

2 Comments

  1. agnes
    septembre 15, 2016 / 14 h 10 min

    tu dis que tu optes plus pour une crème que pour un lait capillaire.
    Peux tu me donner le nom de cette crème
    Merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.