Mon rituel soin visage du soir pour une peau éclatante dès le réveil

Une peau belle, lumineuse, exempte de boutons et autres marques disgracieuses, on en rêve toutes. Entre le type de peau, les tonnes de produits présents sur le marché et l’hygiène de vie, le cheminement pour y arriver est parfois long et pénible. Pourtant et bien qu’on essaie  de se convaincre qu’il existe des produits miracles pour avoir des peaux aussi éclatantes que celles des filles sur les clichés photoshoppés des magazines, le secret d’une belle peau est avant tout de lui apporter des soins adaptés sur une base régulière…

Seulement, dans la vie de tous les jours, la réalité c’est tout autre. En raison du rush du quotidien, de la tentation de tester mille et une choses, mais aussi et surtout de la fatigue qui s’empare de nous une fois à la maison après une journée de boulot il est parfois difficile de mettre en place un rituel pour prendre soin de cette partie très fragile de l’épiderme qu’est notre visage. Et pire encore de prendre le temps le soir. Pourtant la routine de nuit est capitale pour la peau, car c’est sans aucun doute le meilleur moment de la journée pour aider les cellules de la peau à se régénérer.

En ce qui me concerne, je prends soin de ma peau depuis l’âge de 16 ans. Il faut dire qu’avoir des modèles autour m’a beaucoup aidé. Voir ma mère, ma sœur et mes cousines un peu plus âgées prendre soin des leurs m’a poussé à avoir de bons gestes très tôt.

Pourtant, à 25 ans, comme le conseillent les spécialistes, lorsqu’il a été question de passer à l’étape au dessus, à savoir les soins spécifiques pour peaux matures,  j’ai fait un blocage complet. Pour moi crèmes anti-âge et tout le tralala s’associaient forcément avec vieillesse, rides et tout ce qui nous rapproche inévitablement de la fin… Et puis vous savez ce qu’on dit, nous autres femmes noires, avons l’avantage d’avoir une peau qui accuse moins vite les signes de l’âge grâce à son élasticité.

J’ai donc commencé en douceur, en utilisant le soir après m’être démaquillé et nettoyé le visage,  en guise de crème de nuit, Premières vendanges de chez Caudalie, une crème aux propriétés anti- oxydantes idéale pour les peaux jeunes.  Celle-ci me permettait de donner du peps à ma peau sans avoir en tête le mot vieillissement.

Puis cette année, que dis-je, l’année dernière un déclic venu de nulle part s’est produit.. J’ai pris conscience qu’on ne peut malheureusement pas arrêter le temps. Que les années passent à une vitesse folle certes, mais nous apportent leur lot de maturité et les choses positives qui s’y associent.

J’ai donc revu mes habitudes quotidiennes en introduisant ces nouveaux produits, ces nouvelles étapes qui me rebutaient tant, et qui ont fini par devenir indispensables.

Désormais, dans mon éternel rituel démaquillant-gel nettoyant- tonique-hydratation, s’est glissée l’étape réparation.

Rituel visage du soir

Ma routine visage du soir s’est allongée mais je ne le regrette absolument pas.

1. Le démaquillage

C’est certainement l’étape primordiale de mon régime cutané du soir. Qu’importe que je sois fatiguée ou pas, que je me sois maquillée en journée ou pas, celui-ci me permet de débarrasser mon visage de toutes les impuretés qui s’y sont accumulées au cours de la journée. Pollution, fond de teint, poussières, mascara, tout y passe. C’est un vrai moment de bonheur pour moi car même si j’aime bien être apprêtée en journée, je sens vraiment ma peau se libérer.

Mes armes, sont tout simplement des carrés de coton du rayon bébé (eh oui la maternité a changé ma vie 😉 ),

Rituel beauté du soir

et mon eau micellaire Créaline Ts H20 de Bioderma qui ne me quitte plus depuis 3 ans maintenant.

Créaline Ts H20

Elle est de ces produits beauté auxquels ont fait des infidélités, pour aller voir ailleurs si a tout hasard le poil n’y est pas mieux, mais vers lesquels on retourne très vite.

Pour ma peau normale à mixte, elle est juste parfaite, car, elle la nettoie bien en profondeur sans me laisser de sensation de tiraillement ou de picotement. C’est d’ailleurs ce dernier élément qui fait en sorte que je ne la quitte plus. Pour moi qui ai les yeux sensibles le fait qu’elle me permette également de les démaquiller sans souffrir d’irritation est un élément plus qu’appréciable.

2. Le nettoyage

Dit comme ça, on penserait certainement au récurage de la maison. Associé au visage c’est un mot qui semble bizarre n’est-ce pas? Je vous l’accorde… Pourtant il a tout son sens car il vient parfaire le démaquillage en enlevant le reste des impuretés qui se sont accumulées sur la peau au cours de la journée.

Pour ce faire, je me mouille le visage avec de l’eau tiède pour ouvrir mes pores, puis j’applique mon gel nettoyant purifiant profond Normaderm de chez Vichy que j’utilise depuis environ une dizaine d’années.

Normaderm

Je l’émulsionne ensuite à l’aide d’un gant doux spécialement adapté à la peau fragile du visage, tout en me massant pour débarrasser mon visage et mon cou des résidus qui s’y trouvent. Puis je rince à l’eau tiède.

3. Le tonique

Pour apporter du peps au visage c’est certainement la clé de mon rituel. Il permet de resserrer les pores, d’apporter de l’éclat au visage et certainement de parfaire le démaquillage et le nettoyage en éliminant les traces de calcaire qui auraient pu s’y accumuler lors des deux premières phases. Pour ce faire j’utilise cette lotion tonique hydratante de  Caudalie que j’applique à l’aide de petit disques démaquillants.

IMG_5077

Je la laisse ensuite imprégner ma peau pendant quelques secondes, avant de passer à l’étape suivante.

4. Le sérum réparateur

Certainement la plus grande nouveauté de mon rituel de petite vieille. Le sérum Advanced night repair d’Estée Lauder synchronised recovery complex II, je lorgnais dessus depuis une petite année sans oser m’en approcher de près. Vous connaissez déjà ma phobie pour les rides hein et puis faut dire aussi que son prix est loin d’être donné!!!

IMG_5079

Pourtant, j’ai fini par succomber à la tentation et en ai fait l’acquisition au mois de septembre dernier. Depuis sa création il y a un peu plus d’une trentaine d’année, ce produit n’arrête pas de faire parler de lui. Grâce à ses propriétés, il permet d’accélérer le processus naturel de réparation et de purification de l’épiderme pendant le sommeil. Il apporte ainsi, douceur, hydratation et résistance à la peau.

Pour ma part, après deux mois d’utilisation, je ne pourrais plus m’en passer. Quatre à 5 gouttes sur mon visage le soir et ma peau est beaucoup plus lumineuse.  Le grain de peau s’est considérablement affiné et ma foi,  je préfère de loin l’apparence de mon visage au réveil depuis.

5. La crème hydratante de nuit

Evidemment, l’application d’un sérum seul ne suffit pas  à nourrir la peau. En ce moment, je teste la crème Lumière de nuit qui m’a très généreusement été offerte par l’équipe de SO SENZ. 

IMG_5071

Riche en anti-oxydants et en agents hydratants tels que l’aloe vera, l’hydrolat d’hamamélis, l’huile de pépins de frambroise et l’hyaluronate de sodium, cette crème apporte le comfort necessaire à ma peau pour la nuit. Je vous en parlerai plu en détail bientôt.

Je l’applique en très petite quantité car sa formule est assez riche et épaisse. Généralement une noisette de la taille d’un petit pois suffit largement pour l’ensemble de mon visage. Elle hydrate très bien ma peau et ses effets ainsi que ceux de mon petit rituel sont visibles jusqu’au matin.

Comme vous pouvez le voir, ma peau me dit merci!!!

IMG_5295

IMG_5298

Et vous quelles sont vos habitudes beauté du soir?

Bises

signature final

Photos: ©Thegirlzlifemagazine – tous droits réservés

Suivre:
Share is caring

2 Comments

  1. rkia
    mai 18, 2015 / 22 h 24 min

    Ma routine du soir : nettoyage de peau à l’eau micellaire bioderma seulement. Je préfère ne pas trop étouffer ma peau et attendre le temps voulu pour rajouter d’autres produits (j’ai 26 ans). Je pense que si l’on met trop de produits trop tôt, ces derniers feront moins effet dans quelques années.

    • juin 20, 2015 / 0 h 06 min

      Rkia,

      Si ca te convient ainsi c’est l’essentiel 😉

      Utilises tu du fond de teint? Tu ne te laves pas le visage après le démaquillage? Il est quand même important de s’hydrater le visage après tu ne crois pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.