Sunshine is here to stay: J’expose un peu plus mon visage au soleil avec Avène

Ça y est, l’été a officiellement pris ses quartiers…

A nous les longues journées et du soleil comme s’il en pleuvait. La saison est ouverte: celle des vacances, des piques-niques entre amis dans le parc, des apéros tardifs, des barbecues en terrasse, des après midi à lézarder sur la plage, des longues balades jusqu’à pas d’heure… Bref cette période de l’année où on expose le plus notre peau au soleil, pour le plus grand plaisir de notre corps qui peut alors faire le plein en vitamine D avant le retour des journées plus froides.

C’est également le moment où on doit le plus faire attention à notre peau, car même si il nous remet de bonne humeur, le soleil peut être la source de nombreux maux cutanés. Vieillissement prématuré de la peau, hyper-pigmentation, tâches brunes, irrégularités du teint peuvent alors faire leur apparition alors qu’on ne les attendait pas.

Pas chez les peaux noires  me diront certaines… Que né-ni!! La vérité est que si nous  bénéficions d’une forte résistance au soleil, notre épiderme reste malgré tout fragile et sensible aux fortes chaleurs.  C’est pourquoi, beaucoup de peaux noires qui subissent un exposition longue et sans protection souffrent parfois d ‘éruptions et de démangeaisons sur les avant-bras et le décolleté qui ne sont autre que des lucites estivales.

En effet, le taux de mélanine plus élevé de nos peaux de phototype V et IV nous offre une certaine protection contre les coups de soleil et les lésions dues au rayonnement des UV. Mais, celle- ci reste incomplète car elle confère à nos peaux la particularité de marquer beaucoup plus que les autres. Une  forte exposition au soleil entraînerait donc un assombrissement plus prononcé des cicatrices et des tâches, et pourrait également aggraver l’acné chez celles qui en souffrent.  A côté de cela, contrairement à la croyance populaire, nous ne sommes à l’abri ni des coups de soleil, ni des rougeurs.

Alors même si on est loin d’être une adepte de l’art de la tartine en été, il va falloir prendre ses dispositions. Il est nécessaire de protéger non seulement son corps, mais aussi et surtout son visage dès que les les premiers rayons de l’astre estival font leur apparition.

Comme on le sait, le visage est la partie la plus visible de notre corps, mais aussi et surtout la plus exposée au soleil. La preuve en est que chez de nombreuses femmes noires, si ce n’est la plupart,  le visage a souvent une teinte plus foncée que le reste du corps.

Pour éviter tous ces désagréments, depuis un peu plus de deux semaines, j’utilise au quotidien la crème Haute protection visage SPF 50+ pour peaux sensibles d’Avène.

IMG_2713-001

Mon choix s’est porté vers cette crème parce qu’elle est riche en eau thermale, parce que sa formule exempte de parabens réduit le risque de réactions allergiques et parce que je garde de très bons souvenirs de mes expériences passées avec cette marque.

Ce que la marque en dit:

  • Elle ne laisse pas d’effet blanc. Ceci a d’ailleurs été le facteur clé qui m’a poussé à opter pour celle-ci.
  • Elle résiste à l’eau: parfait donc pour les futur plongeons dans la piscine et les journées de transpiration non stop.
  • Elle est photostable. Autrement dit, les filtres UV qui la composent ne subissent aucune dégradation au contact de la lumière du soleil. Ce qui offre une protection optimale lors de l’exposition solaire.
  • Elle sans silicone et sans parabens.
  • Elle est enrichie en pré-tocoféryl qui est un précurseur de la vitamine E. Il agit comme un puissant antioxydant qui protège les cellules de l’épiderme des radicaux libres et du vieillissement prématuré.
  • Et comme toute la gamme de produits Avène, elle est riche en eau thermale dont les propriétés apaisantes et anti-irritantes sont connues.

Mon avis:

Bien qu’ayant une peau normale à tendance mixte, j’ai préféré opter pour une texture riche réservée aux peaux sèches et sensibles. Pourquoi tout simplement parce que je l’applique avant ma crème de jour qui est matifiante.

IMG_2747

J’avais donc besoin d’une crème qui allait bien nourrir ma peau et m’éviter les sensations d’inconfort et de sécheresse souvent dues au soleil.  Sur ce point pari réussi. La texture est agréable mais ce qu’on peut lui reprocher c’est que la crème est un peu collante lors de l’application. Il faut effectuer de nombreux massages circulaires pour qu’elle fonde sur la peau.

 

Elle est super car depuis que je l’utilise les démarcations causées par le soleil ont complètement disparu. La couleur de mon visage est redevenue uniforme. Fini donc le visage zébré et bienvenue à une peau ébène uniforme… Tout ce que j’aime!!!

IMG_2736-002 IMG_2737-002

Par contre, comme toutes les crèmes solaires qui ne sont spécialement formulées et donc pas adaptées à nos peaux noires, elle a tendance à un peu griser le teint lorsqu’on l’applique.

Heureusement que sa formule qui est spécialement étudiée pour laisser un effet invisible sur la peau, réduit de beaucoup cet effet grisâtre. Une fois ma crème journalière appliquée par dessus, ma peau retrouve sa couleur originale pour mon plus grand plaisir. Faut pas déconner non plus. C’est important de se protéger la peau mais je dis non à l’effet momie 😉 .

Crème solaire avène

Par ailleurs, un petit point qui n’est pas négligeable, et que j’aime par dessus tout, c’est le tube pompe airless que je trouve très pratique. Il permet de prélever juste la quantité de produit qu’il faut.

Vous l’avez compris, je suis contente de cette petite crème. Cet été je l’emporterai partout où j’irai.

IMG_2740-001

En Belgique, vous la trouverez dans les parapharmacies et pharmacies.

Prix conseillé: 15,90€ pour 50ml

Xoxo,

Thegirlzlifemagazine

Photos:  ©Thegirlzlifemagazine – Tous droits réservés

Suivre:
Share is caring

3 Comments

  1. Hillswick
    juin 23, 2014 / 20 h 40 min

    Bel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.