Rocking the bantu knots

Sortir avec des bantu knots sur la tête quelle idée!!! Pourtant hier, suite à une boutade de l’homme en voyant comment j’avais coiffé mes cheveux pour le dodo la veille, j’ai osé. Non mais… Il n’avait qu’à ne pas me tester 😉 .

IMG_2439

Dire qu’enfant, je détestais tout ce qui ressemblait de près ou de loin à cette coiffure. Je parie que ma mère se souvient encore de mes pleurs lorsqu’elle essayait de m’en faire le dimanche soir… Outre les moqueries des camarades de classe, la petite fille que j’étais trouvais les Matôbô, comme on les appelait chez moi au Cameroun, peu esthétiques et ringards à souhait!!!

tumblr_llpw9qbZgu1qi70w1o1_500

N’empêche que plus tard, vers la fin des années 90, en voyant des stars afro- américaines telles que Missy Elliot, Da brat, Diana King, Lauryn Hill, Janet Jackson ou encore Jada Pinkett (dans Matrix Reloaded), la porter de manière élégante, mon regard sur cette coiffure a radicalement changé. Pendant ma dernière année de lycée, je l’ai d’ailleurs portée à plusieurs reprises avec fierté.

Hier, même si l’idée partait d’un pari stupide avec l’homme, me promener coiffée ainsi m’a rappelé de bons souvenirs : les railleries affectueuses de mes meilleurs potes de l’époque (je me comprends 😉 ). Par contre, je dois vous avouer que pour mettre le nez dehors avec ce style roots à souhait, il m’a fallu une bonne dose de courage et une bonne couche de make up 😉 car le regard que les gens posent sur vous est comment dire… interrogateur? Railleur? Curieux? Bref tout sauf ordinaire.

Bantu Knots ou noeuds bantu pourquoi?

Si cette coiffure est connue aujourd’hui grâce au mouvement Nappy son origine remonte cependant à des milliers de siècles. En effet, elle tire son origine du nom d’une ethnie africaine qu’on retrouve principalement au Cameroun et au Congo: Bantou (Bantu en anglais). On aurait tout aussi bien pu l’appeler le nœud bantou car il s’agit d’une coiffure traditionnelle que les femmes portaient dans ces régions aussi bien dans leur vie de tous les jours que lors de cérémonies traditionnelles.

Aujourd’hui, elle sert surtout a beaucoup de femmes noires, comme technique permettant d’obtenir de jolies boucles sans faire appel aux objets chauffants.

Tutoriel

Bantu knots

Pour réaliser cette coiffure, rien de bien compliqué. Il vous faut un peigne, une crème coiffante et vos doigts.

J’ai Choisi de procéder sur cheveux humides car ça me semblait plus évident à cause des deux textures que je dois gérer à 10 mois de stretching. Mais vous pouvez tout aussi bien la faire sur cheveux secs et étirés pour les naturelles.

  1. Dans un premier temps, sur cheveux hydratés, faites plusieurs sections. Si votre but est de d’obtenir de jolies boucles, gardez à l’esprit que plus les sections seront petites, plus les boucles que vous obtiendrez seront serrées. Pour ma part, j’en ai fait environ une vingtaine.
  2. Démêlez ensuite chaque section à l’aide de votre peigne. Puis séparez celle ci en deux pour réaliser une vanille.
  3. Une fois la vanille terminée jusqu’au bout, tenez en la base à l’aide de vos doigts. Avec votre main libre, entortillez ensuite la partie supérieure sur la base en forme de tire bouchon. Un peu comme si vous faisiez une tresse au fil… Vous obtiendrez alors un nœud bantou.
  4. Répétez l’opération sur l’ensemble de votre tête.
  5. A la fin, vous pouvez sécuriser vos choux à l’aide de pinces. Cela leur permettra de rester en place quand vous dormirez. Pour ma part, étant donné que ma coiffure était déjà assez originale, j’ai préféré enlever les pinces pour sortir. Faut pas pousser non plus, les gens qui devaient supporter ma présence sont sensibles!!!

Voici le résultat

IMG_2442

Et vous auriez vous osé?

Kusjes,

Thegirlzlifemagazine

Source Photos: ©thegirlzlifemagazine©twodecadesofladies.tumblr.com tous droits réservés.

Suivre:
Share is caring

5 Comments

  1. mai 5, 2014 / 0 h 51 min

    C’est marrant Gaëlle, je me suis parfaitement retrouvée dans ton article peut être parce que je suis une bantu du Congo Kinshasa. Chez nous, on écrit aussi bantu de cette manière car le U se prononce OU. Et effectivement quand je voyais mes cousines faire cette coupe dans les années 90 je me moquais d’elles. J’étais la première à leur dire « pardon mais ne sortez pas comme ». Aujourd’hui, j’en ris 🙂

    • mai 7, 2014 / 12 h 08 min

      C’es fou ce que ca change vite hein, ringard à l’époque mais aujourd’hui des stars comme Rihanna rendent cette coiffure tendance. Les codes capillaires ne cesseront de nous surprendre 😉

  2. Chaloux
    avril 19, 2014 / 20 h 35 min

    oui oui, j’aurai osé, et j’oserai bientôt !
    c’est assez original comme coiffure
    et ça te va super bien en plus

    merci pour le tuto 😉

  3. avril 16, 2014 / 22 h 53 min

    Si c’était aussi joliment fait j’oserais carrément !!

  4. avril 16, 2014 / 17 h 24 min

    Tu es très jolie comme cela. Oui, il suffit d’arborer un maquillage pour faire tout passer. J’en étais dingue moi pour ma part, enfin au collège et au lycée. Que de souvenirs pour moi aussi avec les matoufia n’taba comme on les appelle dans mon dialecte.
    Madly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *