Chantilly de Karité ou ma lutte contre les vergetures

Hello les filles,

Je sais qu’on fait à peine notre entrée en automne mais pour ma part, j’ai l’impression que l’hiver nous rattrape tout doucement. Ayant pris beaucoup de poids récemment, et sachant que ça ne s’arrangera pas au cours des mois à venir, je me je me suis concocté une petite crème pour pévenir l’apparition des vergétures sur les points les plus sensibles de mon corps (ventre, hanches, cuisses).

Comme vous avez pu le constater en ce moment je suis plutot portée sur les fabrications maison, du moins pour les plus simples d’entre elles. Plutôt que de recourrir à une crème du le commerce qui viendrait s’ajouter à la tonne de produits utilisés, puis délaissés au bout de quelques applications que contient ma salle de bain, j’ai opté pour quelque chose de simple et réalisable en quelques minutes: de la Chantilly de Karité!!!

INGREDIENTS

Pour réaliser celle ci, j’ai choisi d’utiliser les produits suivants:
23 gr de Karité venu tout droit du Sénégal (merci à Miss L): Beurre végétal mondialement connu pour ses qualités hydratantes aussi bien pour la peau que les cheveux. Sa teneur en vitamine, A, D, E et F en fait un produit quasi incontournable pour les soins des peaux sèches. Il agit non seulement comme protecteur de l’élasticité de l’épiderme, mais aussi et surtout, en préserve l’hydratation tout en retardant le vieillissement de la peau. Ses qualités lui confèrent une importance indéniable en cosmétique notamment, pour le traitement des maux tels que l’eczéma, les cicatrices, les vergétures, les brulures et les imperfections de la peau.

IMG_9933

IMG_9938

3 càs d’huile de chanvre Bio d’Aromazone: Riche en Oméga 3, 6 et 9, cette dernière est idéale pour l’hydratation de la peau. Légère et à pénétration rapide, elle purifie et unifie le teint grâce à sa capacité à favoriser la micro circulation du sang. C’est une huile très riche qui contient environ 75% d’acides gras. C’est ce qui lui permet de lutter très efficacement contre le vieillissement cutané. Non comédogène et hypoallergénique elle est également excellente pour les peaux sensibles. Son plus c’est qu’elle pénètre instantanément la peau sans laisser de sensation de gras. D’autre part sa capacité photosensibilisante ne me fera pas craindre l’exposition au soleil.

7 càs d’un macérat de vanille à base d’huile d’amande douce:
Riche en Vitamines A et E, l’huile d’amande douce est connue pour ses capacités à améliorer l’élasticité et la réparation cellulaire de la peau. Ses propriétés anti-inflammatoires lui permettent de venir à bout des problèmes de peau tels que l’eczéma, les brulures superficielles, les démangeaisons, les coups de soleil et les vergétures. J’y ai fait macérer une gousse de vanille (pour l’odeur) pendant environ un mois.

40 gouttes de squalane végétal: Extrait de l’huile d’olive, cet actif cosmétique d’Aromazone, joue le rôle de restaurateur de la barrière lipidique de la peau grâce à ses proprétés émollientes. Il aide ainsi à preéserver celle-ci de la déshydratation.

50 gouttes de AHA-acides de fruits: Grâce à son effet peeling et sa capacités à booster le renouvellement cellulaire, cet actif aide à lisser les rides, uniformiser le teint, ainsi qu’à estomper les tâches pigmentaires et les irrégularités de la peau.

60 gouttes de complexe hydratation intense d’AZ: composé d’éléments qui aident à maintenir de manière naturelle l’hydratation de la peau.

1 càc de Vitamine C: Cet actif est réputé en cosmétologie pour ses propriétés antioxydantes et anti-âge. Il permet d’unifier le teint, et de protéger les cellules de la peau des agressions extérieures.

2ml de silicone végétal: Grâce à sa richesse en minéraux tels que le Zinc, le magnésium et le manganèse, le silicone végétal permet de stimuler et renforcer le film hydrolipidique de la peau, tout en la préservant de la déshydratation.

2 ml de Vitamine E: actif anti-âge fortement recommandé pour les peaux sèches, elle jouera ici un rôle de conservateur pour ma chantilly.

PREPARATION

Pour réaliser la chantilly, j’ai partiellement (aux 3/4) fait fondre le karité au bain marie. Afin de pouvoir le travailler facilement par la suite, il est important que celui ci ne devienne pas entièrement liquide. J’y ai ensuite rajouté mes huiles de chanvre et d’amande douce. Ensuite, à l’aide de mon fouet électrique, j’ai battu le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Par la suite, j’ai rajouté tous les actifs, puis j’ai monté le tout en chantilly comme vous pouvez le voir ci-dessous.

IMG_9942

UTILISATION

J’utiliserai ma chantilly de karité uniquement sur mon corps. Je pense qu’elle fera beaucoup de bien a ma peau au cours des mois à venir. J’en ai obtenu environ 240 gr que je conserverai au frigo pendant un mois ou plus (tout dépendra de sa capacité de conservation).

Merci de m’avoir lue et à très bientôt

Thegirlzlifemagazine

Suivre:
Share is caring

8 Comments

  1. septembre 19, 2013 / 11 h 01 min

    Je saurai quoi prendre pour am prochaine grossesse!Merci

  2. septembre 14, 2013 / 8 h 43 min

    J’essaierai bien ça, elle a l’air appétissante cette chantilly lol

    • septembre 15, 2013 / 7 h 25 min

      Tu devrais elle l’est pour le corps en tout cas. Par contre l’odeur du karité… je ne m’y fais pas encore 😉

  3. Chris Tal
    septembre 12, 2013 / 18 h 22 min

    Oh tu m’as donné envie d’en refaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Elle est super bien réussi et ton beurre de karité hummmm, j’en prendrais bien un petit morceau !!!!!

    • septembre 15, 2013 / 7 h 23 min

      Hello Chris Tal,

      Ca fait plaisir de te trouver ici. Je suis surprise moi meme qu’elle soit si bien montée!!! Depuis le temps que je pensais en à faire une pour ma peau… Je trouve l’odeur du Karité encore fort présente mais ca va. Je pense que la prochaine fois, je mettrais plus de gousses de vanille dans mon macerat histoire que son odeur prenne le dessus 😉

  4. Chaloux
    septembre 12, 2013 / 13 h 08 min

    Coucou !
    tu es une excellente cuisinière ! 😉
    juste pour rire : depuis longtemps, j’entends parler de la chantilly que certaines confectionnent pour les cheveux, je me suis toujours demandée si c’était avec le fouet électrique qu’elle le faisait… mdr

    en lisant ton article, je me suis demandée si je ne ferai pas une chantilly avec le beurre de karité et le mayanga…
    en tout cas, tu m’as donné l’envie d’essayer… avec le fouet électrique ! mdr

    ce serait cool si on pouvait avoir une petite photo avant-après utilisation…
    oui oui, j’aime beaucoup les revues produits hi hi hi

    gros gros bisous

    • septembre 15, 2013 / 7 h 20 min

      Hello ma belle,

      Hihihi on dirait que tu as trouvé la réponse toute seule lol. Je crois qu’avec le fouet manuel ce serait difficile de realiser une belle chantilly de karité a moins de vouloir se faire des bras d’athlète hein!!!
      Karité et magnanga ca pourrait etre super pour la peau mais je n’imagine meme pas l’odeur. déjà que la mienne malgré le macerat de vanille sent encore fort le karité. J’essaierai de faire un update sur son utilisation apres meme si ca va etre difficile de faire du stip tease sur le blog lol.

      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.