Test du Carmel treatment

Hello ladies,

J’espère que votre weekend s’est bien passé et que vous avez profité de la journée d’hier pour cajoler vos mamans.

De mon côté, j’ai profité de ma matinée pour enfin tester le carmel Treatment. Comme je vous l’annonçait sur la page, depuis quelques semaines je cherchais de la mélasse pour réaliser cette recette. J’en ai enfin trouvé chez Dame Nature, un petit magasin Bio dans le centre ville de Bruxelles.

Pour celles qui ne le savent pas, le carmel treatment est un masque homemade essentiellement constitué d’ingrédients naturels. Il sert à assouplir les cheveux sans apport de produits chimiques. Composé à 99% de produits émollients et facilement accessibles, ce traitement apporte aux cheveux hydratation, brillance et souplesse en quelques minutes.

Pour réaliser mon masque, je me suis basée sur la recette de Simsim du Ning Beautiful Pindi que j’ai néanmoins un peu modifiée (cf les infos entre parenthèses):

-3 cuillères à soupe de mélasse
-2 cuillères à soupe de son conditionneur préfére (*Lustrasilk Olive oil pour ma part)
-3 cuillères à soupe d’huile de son choix (*1 càs d’huile d’olive + 1 càs d’huile de macadamia)
-2 cuillères à soupe de miel
-4/5 gouttes de glycérine (*1 càs de glycérine)
-1cuillère à soupe huile de ricin ou castoir oil ou jbco (*1 càs de JCBO)
-1cuillère à soupe d’eau (*ma préparation étant déjà trop liquide, j’ai jugé inutile d’en rajouter).

IMG_2290

Voici la texture que j’ai obtenu à la fin. Plutôt très liquide avec comme une odeur de sauce Soja (pas très agréable d’avoir cette mixture dans les cheveux). J’ai commis l’erreur d’ajouter le conditionneur à la fin après les huiles, qui sont des éléments liquides, d’où les grumeaux que vous apercevez.

IMG_2293

Comme vous le savez, le miel et la glycérine sont d’excellents humectants qui aideront les cheveu à retenir l’hydratation. L’huile d’olive, la JCBO et l’huile de macadamia quant à elles sont excellentes pour nourrir les cheveux en profondeur et les rendre plus malléables. La mélasse est un émollient protéiné.

Vous l’aurez compris le Carmel treatment est un soin excellent pour les longues périodes de stretching ou pour les naturelles qui n’arrivent pas gérer leurs touffes.

Avnt d’appliquer mon mélange sur mes cheveux, j’ai d’abord procédé à un shampoing. J’ai utilisé le roux porosity Control de Revlon. Ensuite je l’ai suivre par l’après shampoing de la même marque. J’ai laissé poser ce dernier pendant 3 minutes tout en démêlant mes cheveux au peigne à larges dents.

IMG_2292.

Après ces deux étapes, j’ai essoré mes cheveux à l’aide d’un essui en coton jusqu’a ce qu’ils soient tout juste humides. J’ai ensuite appliqué mon Carmel treatment à l’aide d’un pinceau. D’abord sur les racines, et puis comme il m’en restait, je l’ai appliqué sur l’ensemble de la chevelure. J’avais oublié que la recette de Simsim était destinée aux personnes ayant un BSL, du coup il y en avait de trop. Avec mon SL, même après avoir couvert tous mes cheveux il m’en restait encore un peu moins de la moitié que j’ai du jeter.

N’étant pas sûre de pouvoir passer sous steamer avec la melasse et du miel, j’ai opté pour la bonne vieille méthode du cellophane et du du foulard que j’ai gardé 1 heure.

J’ai ensuite procédé au rinçage. Puis j’ai ensuite appliqué du 2 min reconstructor d’Aphogee que j’ai gardé le temps de prendre ma douche. Une fois ce dernier rinçé et mes cheveux essorés, j’ai appliqué mon leave in Green tea d’Aphogee, puis ma crème hydratante et mon huile de scellage.

Etant à la bourre pour aller manger chez des amis, j’ai juste fait un bun que j’ai gardé jusqu’au soir histoire d’être potable. Le soir avant de dormir, j’ai appliqué de la JCBO sur mon cuir chevelu puis fait un wrap (oui à presque 8 mois de stretching!!!) que j’ai recouvert de mon foulard en satin pour dormir.

Voici le résultat de mes cheveux hier soir avant d’aller dormir. Je pense que la photo parle d’elle même. Repousses domptées, cheveux soyeux, brillants et tout doux. J’avoue que je m’attendais à avoir les cheveux plus lisses, mais j’ai les cheveux comme texlaxés.

IMG_2317

Maintenant il ne reste plus qu’a voir pendant combien de temps les effets de Caramel treatment seront visibles.

Je vous souhaite un bon début de semaine et à très bientôt pour de nouvelles aventures!!!

Thegirlzlifemagazine

Suivre:
Share is caring

3 Comments

  1. Manuella
    décembre 6, 2013 / 22 h 05 min

    Coucou 🙂
    Est-ce que je peux te demander où tu as acheté le Roux porosity control stp? Merci!

  2. mai 13, 2013 / 13 h 22 min

    Ah oui le résultat est super!!! Tes cheveux ont l’air tout douuux !! J’aime bien ce soin aussi, même s’il est tout collant et pas facile à garder sur la tête ! 😉
    bisous
    Essé

    • mai 13, 2013 / 14 h 00 min

      Coucou Essé,

      C’est vrai que c’est une belle découverte pour moi même si il y a quelques points négatifs comme l’odeur ;-). Mes cheveux ont aimé et je le referai surement. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.