L’importance du prepoo dans une routine capillaire.

Hello les filles,

J’espère que vous avez pu profiter du beau temps qu’il a fait hier. De mon côté j’en ai profité pour faire une petite balade dans les bois histoire de refaire le plein de vitamine D. Du coup malgré le retour de madame la pluie ce matin, je débute la semaine en grande forme.

J’en profite donc pour vous parler d’une étape importante de la session soin pour beaucoup d’entre nous. Lorsqu’on débute sa routine capillaire, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver avec tous les termes anglosaxons dont le jargon des hairloveuses est rempli. Alors qu’est ce que le prépoo et surtout à quoi sert il dans une routine capillaire? Voici les questions auxquelles j’essaierai de répondre dans ce billet.

Prepoo
Alors pour celles qui ne le savent pas encore, le prépoo est le soin qu’on réalise avant le shampoing. Son nom est un mix de deux mots Pré qui signifie avant et Poo qui est le diminutif du mot shampoing. Il peut être réalisé de plusieurs manières. Vous pouvez le faire en utilisant soit une ou plusieurs huiles, soit un lait végétal, soit un beurre végétal, soit un humectant (miel, glycérine, aloe vera), soit un après shampoing, soit un masque, soit des poudres indiennes ou encore un mélange de plusieurs de ces éléments. Le choix est vaste en matière de possibilités pour effectuer vos prépoo toutes seules à la maison.

prepoo

Pour ma part, je préfère les deux premières options ou alors le mélange huile ou lait végétal et humectant. Mon prépoo favori en ce moment est un mix de lait de coco, d’huile d’olive et de miel pour la simple raison qu’il est peu onéreux, mais aussi et surtout parce qu’il me laisse les cheveux, tout doux, brillants, nourris et surtout facile à démêler.

IMG_1270

Quelle est son importance dans une RC?

Le prépoo est une étape primordiale car il permettra non seulement de réduire les dommages causés par le shampoing mais également de nourrir la fibre capillaire. Vous allez me dire mais il y a t-il des risques à utiliser un shampoing?

La réponse est oui. En effet, si le shampoing est necessaire parce qu’il nous permet de nettoyer nos cheveux et de les débarasser de la saleté, de la pollution, et de tous les autres dépôts qui se sont accumulés dans nos cheveux au cours de la semaine. Cependant, le revers de la médaille est que la plupart des shampoings du commerce contiennent des détergents qui en nettoyant le cheveu, le débarassent par la même occasion de son sébum naturel, rendant à la longue les cheveux secs, ternes et cassants. J’ai nommé ici les fameux SLS (toute la battérie de sulfates utilisés par les firmes cosmétiques tels le sodium lauryl sulfate, le sulfonate de sodium C14-16 oléfine, et tous les autres détergents dérivés du savon).

Le prépoo va donc permettre de gorger le cheveu, créant ainsi une barrière contre ces agents décapant contenus dans nos shampoings.

Par ailleurs, le prépoo permettra également de nourrir le cheveu et de reéquilibrer les apports naturels de sébum de la fibre capillaire. En ce sens il vous aidera à règler les problèmes tels que:

La sècheresse du cuir chevelu: Si vous n’êtes pas adepte de l’application des huiles en semaine sur votre cuir chevelu, le prépoo vous permettra de nourrir celui ci de manière durable pour autant que vous choississiez la méthode avec les huiles végétales.

Les problèmes d’Alopécie de traction: dans ce cas il faudra opter pour une huile traitante telle le macérat d’ail que vous laisserez poser toute la nuit.

Sècheresse et casse des cheveux: Les huiles comme nous le savons déjà ont un pouvoir très nourissant pour les cheveux. Le prépoo vous permettra dès lors de protéger vos cheveux en règlant les problèmes de sècheresse de ceux ci, les rendant plus doux et plus faciles à manipuler pour la suite de vos soins.

Vous l’aurez compris, le prépoo occupe une place de choix dans une routine capillaire surtout si on ne fait pas attention à la composition des shampoings.

Remarquez qu’il n’y a pas de prepoo idéal. Le tout c’est de trouver quelques huiles ou humectants et la méthode qui convient le mieux à l’état de vos cheveux et aux besoins de ceux ci.

Comment appliquer son prepoo

Je dirais qu’il n’y a pas de méthode idéale. Ce que je conseille, de ma petite expérience de de hairloveuse en herbe, c’est de:

1.Séparer ses cheveux en 4 ou 6 sections que vous tiendrez avec des pinces pour éviter que celles ci se mélangent.

2. Démêler vos cheveux sections par sections à l’aide d’un peigne à larges dents ou à l’aide de vos doigts.

3. Pour celles qui ont des problèmes de faible porosité, humidifiez légèrement (mais vraiment très peu d’eau: vos cheveux ne doivent pas être mouillés non plus sinon le prepoo ne fera pas son effet) vos cheveux avec un peu d’eau chaude. Ceci vous permettra d’ouvrir les écailles du cheveu afin de bien faire pénêtrer votre soin. Ce n’est évidemment pas necessaire si vous utiliser du lait de coco. Dans ce cas de figure vous pouvez juste faire tièdir celui ci et l’appliquer directement.

4. Si vous avez le cuir chevelu sec ou des problèmes d’alopécie, commencez par appliquer le produit (huile d’ail, prepoo pret à l’emploi du commerce) sur votre cuir chevelu. Massez ensuite pour faire pénêtrer le produit pour bosster son efficacité.

5. Continuer ensuite en répartissant sections par sections le prepoo choisi sur vos longueurs . Massez le produit en repassant avec vos doigts plusieurs fois sur toute la longueur de votre mèche. Remarquez, que vous pouvez utiliser duex produits différents sur les racines et sur les longueurs. Par exemple, pouvez utiliser votre huile d’ail sur votre cuir chevelu et un mélange d’huile végétale et de miel sur vos longueurs.

6. Une fois que votre prépoo est reparti sur l’ensemble de votre tête, deux options s’offrent à vous.
-Vous avez un steamer: Si tel est le cas, gardez vos pinces, mettez votre appareil en route et une fois que la vapeur commence à sortir, placez vous en dessous pour une vingtaine de minutes.

-Vous n’avez pas de steamer: Enveloppez vos cheveux dans du cellophane et passer sous un casque chauffant ou si vous n’en avez pas, attachez un foulard par dessus votre cellophane et garder celui ci pendant minimum 30 minutes ou toute la nuit.

Ensuite il ne vous restera plus qu’à procéder à votre shampoing et à faire suivre par les soins adaptés.

Si vous avez des questions ou des commentaires n’hésitez pas à les mettre en commentaire ci dessous.

A très bientôt,

Thegirlzlifemagazine

Suivre:
Share is caring

23 Comments

  1. sissa
    avril 26, 2013 / 18 h 22 min

    salut merci pour l’article. je voudrais faire un soin au lait de coco. pour ne pas qu’il soit trop liquide je voudrais ajouter d’autre éléments alors je pense à:
    1 lait de coco+henné+huile végétal
    2 lait de coco+beurre de karité+huile végétal
    3 lait de coco+après shampoing+huile végétal
    que penses tu de ces compo?
    je ferai le soin en prépoo et il sera suivi d’un shampoing et d’un soin profond très hydratant

    • avril 27, 2013 / 7 h 17 min

      Coucou Sissa,

      Les trois compo me paraissent bien. Mais ma préférence va au soin numero un à cause des propriétés renforcantes du henné. Et vu que tu feras des soins hydratants après ca ne pourra qu’être bénéfique pour tes tifs. A bientôt

  2. Corinne
    avril 15, 2013 / 19 h 06 min

    merci pour ton article Miss!! J’avoue que j’ai été séduite par le prepoo lait de coco+AS. Comment mes cheveux avaient adoré!!! lol Le prepoo avec le mélange d’huiles réduit véritablement la casse!!!
    Mais comme je prévois de cowasher plusieurs fois par mois et de ne faire le shampoo qu’une seule fois dans le mois, j’ai peur que ce ne soit trop et que mon cuir chevelu soit saturé d’huiles. Que me conseilles tu ?

    • avril 21, 2013 / 8 h 59 min

      Coucou Corinne,

      Je n’ai pas encore testé le prepoo à l’AS mais j’imagine que avec l elait de coco ca doit juste être topissime pour les cheveux, d’ailleurs je me demande si je ne vais pas essayer cette combinaison bientot 🙂

      Pour quelle raison penses tu priviliégier les cowash au shampoing?

      Si tu prevois de ne faire que des cowash je dirais qu’il faut limiter un max les prepoo à l’huile car a force ta fibre capillaire sera bouchée par les huiles et ca va creer une barriere pour ton hydratation. Ce que tu peux faire c’est les réserver pour tes séances de shampoing mensuelles.

  3. adeline dina
    avril 15, 2013 / 16 h 20 min

    hello miss,
    merci pour cet article qui me rappelle un peu a l’ordre …. ma dernière prepoo date grave (maternité +grosse paresse)!
    mais j’ai noté un ingredient ke j omettais d’utiliser : l’eau …
    biz

    • avril 15, 2013 / 18 h 22 min

      Hello ma belle,

      Contente que l’article t’aide à te remettre dans le droits chemin :-). Pas toujours évident de concilier grossesse et soins. Courage, biz

  4. avril 15, 2013 / 13 h 08 min

    Coucou miss ! Merci pour ton article bien complet!
    C’est vrai que le prepoo est une étape importante… je le fais régulièrement, même si j’utilise le shampoing hydratant démêlant sans SLS de Keracare… J’utilise depuis presque 2 mois la crème de coco Kera tiède(sur tes conseils d’ailleurs) mélangée parfois à de l’huile de ricin. c’est top, je ne suis pas déçue. D’ailleurs j’ai remarqué que ça redéfinissait vraiment mes boucles crépues à la racine, et mes cheveux sont tout douux..j’adore!!!
    Bisous
    Essé

    • avril 15, 2013 / 15 h 10 min

      Coucou Essé,
      Je suis ravie de t’avoir convertie au lait de coco. C’est vrai que je ne jure plus que par la crème/lait de coco. Tu comprends maintenant pourquoi. Boucles défines, cheveux doux et faciles à démêler malgré le long stretching. C’est vrai que moi aussi j’utilise de plus en plus des shampoing sans sulfates mais je pense que le prepoo reste important car il me permet de lutter contre la secheresse des pointes et adouci mes racines.

      A bientot,
      Biz

  5. Vivy
    avril 15, 2013 / 12 h 37 min

    Sympa l’article Miss Tifs!!
    J’ai tendance à mettre trop d’eau chaude sur mes tifs pour ouvrir les écailles de mes cheveux et effectivement ça n’a pas trop d’effet!
    Pour mon anniversaire, je vais m’offrir un casque séchant histoire de racourcir la durée de mes sessions soins!!!

    • avril 15, 2013 / 13 h 03 min

      Re hello Vivy,
      Ouch maintenant tu sais ce qui clochait. Quand on met trop d’eau ca a tendance à gorger les cheveux et du coup à empêcher le cheveu d’absorber le reste de soins necessaires pour le nourrir. J’espère que ca ira mieux pour tes prochaines sessions surtout quand tu t’offrira ton casque séchant. C’est pour bientot?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.