Transitionner de l’été à l’automne ou comment prendre soin des cheveux crépus pendant la saison froide


C’est officiel, l’automne est là avec son explosion de couleur, sa pluie et son froid. Et oui cette année, l’été indien nous a fait un beau pied de nez. Il ne s’est tout simplement pas montré… Le froid s’est installé comme un voleur, trop vite, nous enlevant avec brutalité tous nos souvenirs de monsieur soleil. Finies les soirées douces à refaire le monde avec les potes l’extérieur pour se lier d’amitié avec le réveil difficile, la lourdeur matinale et la sensation d’avoir les extrémités des pieds gelés tout le temps.

Hiver

Pour beaucoup, l’automne rime avec la mise au placard de nos petites tenues d’été, la transformation de nos intérieurs en endroit plus cosy ou encore avec l’achat de nouveaux manteaux. Mais qu’en est-il de nos cheveux? Peut-être est-il également temps de changer de routine…

En été, nos cheveux sont au top de leur forme mais une froid que le froid est là, c’est le désespoir… Ils se transforment en une espèce de masse cassante et déprimante. Mais rassurez vous en adoptant les bonnes habitudes, on pourra les faire survivre au changement de saison.

Hydratez plus que jamais

Comme pour notre corps, les cheveux ont besoin d’une dose d’hydratation supplémentaire lorsque la grisaille pointe le bout de son nez. C’est la raison pour laquelle, se tourner vers des produits plus riches et plus lourds est une bonne idée. Ceux-ci vont leur permettre de compenser leurs carences en hydratation. Ce qu’il faut savoir, c’est que des l’automne, l’air commence à s’assécher progressivement. Je pense toujours que c’est le moment le plus critique pour les femmes aux cheveux crépus car ceux-ci ont souvent tendance à être plus sujets aux fourches à cause de la sécheresse de l’air.  C’est donc la période de l’année ou l’hydratation ne doit pas et ne peut pas être lésée. Si vous le pouvez, appliquer une crème hydratante sur vos cheveux au minimum une fois par jour en insistant bien sur vos pointes.

Évitez cependant d’abuser des produits qui contiennent trop de glycérine car si en été ils font du bien à la fibre capillaire, lorsque l’air est plus sec, ils ont tendance à priver les cheveux de l’humidité qu’ils contiennent.

Troquez également votre lait capillaire contre  une crème plus épaisse car elle vous permettront d’apporter de l’hydratation à vos cheveux sur des périodes plus longues, ou alors optez pour la méthode du layering capillaire ou LOC method.

Pour ma part j’ai opté pour la deuxième car c’est une méthode que j’aime beaucoup été comme hiver d’ailleurs. Je la fais avant le coucher pour éviter l’effet grassouillet sur mes cheveux en journée.

Usez et abusez des beurres capillaires

Ceux-ci seront vos meilleurs alliés pour traverser la saison froide finger in the nose. Plus lourds que vos huiles d’été, ils vont venir nourrir la fibre capillaire avec plus d’ardeur et permettre de prolonger l’action hydratante de votre crème capillaire.

be0fb2f00e24d5095f31ffe652bbfb89

Choisissez les de préférence naturels. Le choix est large et varié, sur Aromazone vous avez des beurres tels que celui de mangue, celui d’amande, celui d’avocat, de karité ou encore de murmuru qui sont fortement recommandés pour nos tignasses.

Abusez encore plus de vos masques

Si vous êtes présentes sur le blog, alors vous savez que je suis complètement fan de cette étape. Pourtant elle rallonge quand meme pas mal la séance de soin hebdomadaire.

Ce que j’aime par dessus tout c’est l’aspect doux et brillant que les masques laissent aux cheveux peu importe qu’ils soient hydratants ou protéinés. Pendant les mois les plus froids, ils font leur font encore plus de bien car l’air est sec et les cheveux en souffrent énormément. Ils leurs apportent donc le coup de fouet qui les nourrira bien en profondeur. Privilegeiez les masques plus riches, les deep conditionneurs qui auront beaucoup plus d’impact sur la santé du cheveu.

Si vous souhaitez que leur action soit décuplée, n’hésitez pas à y rajouter quelques huiles essentielles et des huiles végétales telles que l’huile d’olive ou le beurre de karité pur. Vos cheveux n’en seront que plus heureux.

Protégez vos pointes avec plus d’ardeur

Si il y a une partie du cheveu qui souffre le plus en automne/hiver c’est bien celle là. Elle est la partie la plus ancienne du cheveu et donc la plus sensible face aux agressions quotidiennes et à la sécheresse de l’air. Il faut donc la chouchouter et veiller à ce qu’elle soit toujours au hydratée. Si vous constatez que vos pointes souffrent trop du froid, n’hésitez pas à recourir à la baggy  méthode pour leur redonner un coup de peps.

Pour bien démarrer chaque saison, il est également vivement conseillé de se tailler les pointes  afin de se débarrasser des fourches existantes. Le moment est donc venu de passer à l’action!

Pensez aux coiffures protectrices

Cet automne/hiver, ma grande résolution est de faire plus de coiffures protectrices que d’habitude… les cheveux courts c’est super, mais quand le mercure descend ça devient un peu galère car on Est plus sensibles aux coups de vent…et pour tout vous avouer, je préfère préserver mes cheveux du contact direct avec les bonnets, écharpes et chapeaux qui feront partie de ma panoplie du mode Yéti.

On n’y fait pas souvent attention mais les frottements de nos cheveux sur les matières telles que la laine et/ou l’acrylique ont cette fâcheuse tendance à les assécher et à les rendre rêches. La petite astuce de génie est de les doubler à l’aide d’un foulard en satin pour prévenir de la casse mais avec mes deux mains gauches en couture, je préfère ne pas m’y hasarder.

Pour celles qui sont un peu bricoleuses, l’idée est assez simple: il suffit de découper un rond de tissu en satin pour le coudre à l’intérieur de votre bonnet. Le résultat ressemblera plus ou moins à ceci.

beanie

Pensez à faire une cure de compléments alimentaires

Tout simplement parce que le passage du chaud au froid est une épreuve pour l’organisme tout entier. Les compléments alimentaires lui permettront de combler ses carences et de booster le système immunitaire pendant l’hiver. Mais aussi parce qu’ étant donné que vos cheveux sont plus souvent au repos que d’habitude, ces deux saisons sont le moment idéal pour essayer de donner un coup de pouce à vos cheveux.

ob_079c25_complement-alimentaire-jpg

On n’oublie bien évidemment pas que pour qu’un complément alimentaire agisse au mieux, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

Voila, vous savez tout de mon plan pour amorcer l’automne hiver en toute sérénité.

Et vous quel est le votre? 

Photos: ©Pinterest

Suivre:
Share is caring

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.