Blogger’s breakfast par Avlon et rencontre du créateur d’Avlon Industries

C’est autour d’un petit- déjeuner copieux, en novembre dernier que j’ai fait la rencontre de l’homme à la tête d’Avlon Industries à l’Hotel Manhattan à Rotterdam  .

IMG_4935

IMG_4936

IMG_4938

Autour de la table, des blogueuses néerlandophones telles que Meg du blog Myblackhair.nl, Angela du blog Macblogster, Maria-ann du blog Frunette, et Benay du blog benayvanaese, ainsi que  et le staff dirigeant du groupe Avlon.

IMG_4939

IMG_4940

IMG_4942

bbreakfast 1

IMG_4947

IMG_4949

IMG_4966

IMG_4972

Il y a quelques années, lorsque j’ai commencé a utiliser ces produits dont la qualité ne fait plus aucun doute, je ne me serais jamais imaginée déjeuner avec le créateur de la marque Avlon. Inconnu du public jusqu’ici, c’est un homme humble, avenant et plein de connaissances sur le cheveu que nous avons eu l’occasion de rencontrer ce dimanche là autour d’un petit déjeuner copieux au Manhattan hôtel de Rotterdam.

Le Dr Syed, vous n’en avez certainement jamais entendu parler mais cet homme est une véritable mine d’informations quand on en vient à parler du cheveu Afro. Chimiste de formation, il commence sa carrière sur le  tard  en travaillant pour de nombreux groupes cosmétiques connus tels que l’Oréal, As I am (qu’il a conçu et breveté) pour ne citer que ceux là.

IMG_4950

Passionné par le cheveu des afro-descendants, et, voulant innover et se positionner comme l’un des leaders de la cosmétique capillaire,  le Dr Ali Syed lance sa propre marque de produits capillaires sous le nom d’Avlon industries en 1984. Keracare, Affirm, Fiberguard ou des produits, spécialement conçus pour ces cheveux aux caractéristiques si particulières que sont les cheveu crépus, défrisés et frisés.

Partant du constat que nos cheveux ont des besoins spécifiques dus à leur nature très sèche et bouclée, il élabore des produits en utilisant une approche qui  se veut avant tout respectueuse de cette particularité de la fibre capillaire afro.

Au delà des ingrédients choisis avec beaucoup de rigueur pour répondre à leur besoin tout en veillant à n’agresser ni le cheveu, ni le cuir chevelu, c’est surtout un contrôle rigoureux lors du processus de fabrication des produits qui garantit leur efficacité. Pour cette raison, chaque produit est étudié et testé en laboratoire pendant deux ans avant sa mise sur le marché.

Si l’on devait définir le Dr Syed et sa vision pour l’industrie capillaire en un mot, ce serait certainement le mot passion qui viendrait à l’esprit. Plus qu’un amour, c’est une véritable passion pour le cheveu qu’il nous transmet lorsqu’il parle. C’est également celle-ci qu’il traduit par une innovation constante dans ses lignes de produits capillaires.

D’ailleurs au cours de son petit exposé sur le cheveu il n’a pas hésité à nous donner quelques enseignements qui me seront bien utiles par la suite.

Ce que j’en retiens:

  • Bien qu’on essaie de mettre nos cheveux dans des cases, il est presque impossible de retrouver le même type de cheveux chez deux personnes différentes. En effet, ceux ci sont influencés par nos gènes qui sont parfois le résultat d’un héritage pouvant aller sur plusieurs générations. Ce qui peut expliquer que deux personnes de la même famille puissent avoir des cheveux complètement différents aussi bien au niveau de la forme des boucles qu’a celui de la pousse. C’est pourquoi, il est important pour chaque personne de s’approprier sa routine capillaire.
  • Le cheveu afro est de loin le cheveu le plus sec.  Pour cette raison, il est plus fragile, moins brillant,  et plus difficile a peigner et a coiffer que les cheveux caucasiens ou asiatiques.
  • La conséquence bien évidemment de ce constat est que les cheveux afro, les nôtres ont des besoins spécifiques en hydratation que seuls des produits à forte teneur en eau peuvent leur apporter. Attention, cependant au fait que ce n’est pas parce qu’un produit présente l’eau comme premier ingrédient que ça signifie forcément que celui ci en est l’élément principal. Selon lui, beaucoup de marques jouent sur cet aspect pour booster leur marketing. Seul l’effet d’un produit sur vos cheveux vous indiquera ses bienfaits. N’hésitez donc pas a tester avant d’acheter des grands formats.
  • Le cuir chevelu afro se caractérise par une sécheresse comparable à celle de la fibre capillaire.  En effet, celui ci secrète moins de sébum que celui des personnes aux cheveux caucasiens ou asiatiques.
  • C’est la raison pour laquelle nous avons moins souvent besoin de les laver que les cheveux caucasiens. Il est donc inutile pour nous de faire un shampoing tous les jours. Bien au contraire, ceci pourrait avoir des effets néfastes car des shampoings trop fréquents enlèveraient au cheveu et au cuir chevelu les huiles qu’ils possèdent naturellement et qui sont nécessaires à la croissance du cheveu.  Une fois par semaine ou tous les 10 à 15 jours suffisent.
  • D’ailleurs pour préserver le peu de sébum que nous avons,  il conseille d’utiliser de préférence des produits spécialement adaptés à notre texture de cheveux. Autrement dit des produits sans sulfates, ainsi que des shampoings contenant des détergents doux.
  •  Les produits dits naturels ne sont pas toujours bons pour le cheveux. Ceci tout simplement parce que certains produits comme le savon noir ont généralement un PH élevé qui n’est pas toujours bon pour la fibre capillaire. Pour cette raison, ils peuvent avoir un effet plus décapant pour le cheveu que les défrisants.
  • La porosité selon lui est un excellent indicateur de la santé des cheveux. En effet, plus la porosité de celui-ci est élevée, plus le cheveu est en santé.

En résumé,  nos cheveux nécessitent plus de soins et d’attention que les autres.   Il est donc important d’avoir une routine adaptée car, à cause de leur nature sèche ils peuvent parfois avoir une apparence pas très belle.  Cependant,  avec des soins et de la patience , ils révèlent toute leur splendeur.

Pour plus d’infos sur le cheveu ou sur lui, n’hésitez pas à visiter son blog qui est riche en infos.

Xoxo

Thegirlzlifemagazine

Photos: ©Thegirlzlifemagazine – Tous droits réservés

Suivre:
Share is caring

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.