Le lissage semi-permanent avec Tatiana Bazin et son KERACOCO

Avoir les cheveux raides sans passer par une modification radicale de la structure du cheveu et de ce fait par un défrisage ou une des diverses techniques de lissage permanents (coréens, japonais ou brésiliens), impensable n’est-ce pas?

Pourtant depuis quelques mois  on assiste à une pluie d’innovations capillaires dans ce sens là..

Plusieurs marques proposent désormais des soins lissants qui permettent de raidir artificiellement le cheveu sans en modifier la structure d’origine.

Besoin de changement capillaire, ou besoin de faire un length-check, l’idée de raidir mes cheveux me taraudait l’esprit depuis plusieurs semaines. Seulement  après 16 mois de stretching, et  une envie grandissante de retourner vers le “naturel”, il m’était impensable de passer par la case défrisage ou lissage permanent… J’ai alors opté pour une solution temporaire qui me permettait de satisfaire mon envie sans toutefois m’obliger à refaire une nouvelle transition si mon choix de porter l’afro se confirmait. Il ne restait plus qu’a trouver le produit à utiliser.

Je me suis alors tournée vers l’un des premiers soins lissants semi-permanent proposé sur le marché: le KERACOCO.

IMG_4145

Au delà du son existence sur le marché depuis 2011,  ce qui m’a attiré est bien évidemment le fait que sa créatrice n’est autre que Tatiana Bazin une coiffeuse de la région Lyonnaise, dont la chaîne Youtube faisait partie de mes favorites depuis un petit temps déjà.

Cependant, ne trouvant pas beaucoup d’informations , ou de revues d’autres blogueuses dessus, j’ai longtemps hésité avant de me lancer. J’ai alors contacté Gaby, une copine qui l’avait déjà utilisé par le passé. En lisant son avis enthousiaste, je n’ai pas résisté a sa proposition de tester la moitié du kit qu’elle avait en réserve chez elle…

LE KERACOCO EN QUELQUES MOTS

Comme son nom l’indique, le KERACOCO,  est un soin lissant  thermo-actif dont les ingrédients phares sont la kératine, l’huile de coco et la vitamine E.   Produit à l’action semi permanente, sa formule convient à tout types de cheveux : défrisés, bouclés, frisés, ondulés, colorés, méchés ou en transition comme c’est mon cas.

En d’autres termes, l’utilisation du Keracoco vous permettra d’avoir un résultat semblable à celui d’un défrisage ou d’un lissage permanent. Sauf que la similitude s’arrête là. En effet, la technique est différente pour deux raisons.

Premièrement parce que comme mentionné plus haut, le Keracoco ne modifie pas la structure de la fibre capillaire. Vos cheveux subissent juste un étirement artificiel qui n’altère pas leurs molécules. D’ailleurs Il peut parfaitement servir de solution de facilité entre deux retouches, ou pendant une longue transition.

Deuxièmement, l’action du Keracoco est complètement réversible. En effet au fil des semaines (8 environ), son effet lissant disparaît peu à peu, vous permettant ainsi de retrouver votre texture dans son état d’origine (celle que vous aviez avant l’application du produit).

De plus, grâce à ses ingrédients dont on ne vante plus les mérites, il permet de réduire les frisottis, tout en nourrissant les cheveux pour les préserver de la casse.

LE MODE D’EMPLOI

Le Kit qui peut servir à deux applications pour cheveux mi-longs ou plus sur cheveux courts, contient:

IMG_4155

  • Un shampoing nourrissant (118 ml)
  • Un après-shampoing régénérant (118 ml)
  • Un spray traitant à la kératine
  • Une paire de gants
  • Un peigne
  • Un mode d’emploi

Il est assez simple d’utilisation, et peut s’employer aussi bien à la maison (pour peu qu’on maîtrise la technique du lissage), que chez un professionnel. La créatrice de la marque parle même de la possibilité de boucler tout le processus en 60 min.

Je vous avoue que personnellement j’avais envie qu’on le fasse pour moi. J’ai donc confié cette tâche à Laetitia ma coiffeuse qui a pris tout en main du début à la fin. Du shampoing au lissage, on en a eu pour environ 1h10.

Après les deux premières étapes (shampoing et après shampoing), il est recommandé de sécher les cheveux une première fois avant d’appliquer le spray lissant. Ceci va permettre aux cheveux de recevoir Kératine en quantité suffisante pour que le processus soit réussi. Vous le savez déjà, plus les cheveux sont gorgés d’eau, moins ils absorbent les produits qu’on leur applique. Cette étape est donc primordiale pour la réussite du lissage.

Une fois les cheveux bien séchés, le spray est appliqué sur l’ensemble de la chevelure, puis étalé sur l’ensemble de la chevelure à l’aide d’un peigne à larges dents. Vient ensuite un deuxième séchage, qu’il convient de faire en utilisant la technique du brushing. Ceci permettra à la kératine de pénétrer le cheveu et de préparer la dernière étape. Le passage du fer à lisser à 230° viendra compléter cette action en fixant la kératine un peu comme pour un lissage brésilien (sans le formol héhéhé ;-)).

MON AVIS

Mis à part l’effet un peu irritant du spray pour les yeux, et l’obligation de se tourner vers des produits sans sulfates pendant les huit semaines suivantes,  ce produit est juste parfait pour les personnes indécises ou qui en ont marre des techniques de lissage permanent. Son utilisation est loin d’être fastidieuse et le résultat est assez bluffant.

Au niveau de l’aspect de mes cheveux après son application, eh bien je vous avoue qu’au début je m’attendais à avoir le même résultat que les filles en photo sur le packaging…

J’ai compris mon erreur plus tard en réalisant que ce n’est pas un défrisage. De plus, avec mes repousses vielles de 16 mois, il ne fallait pas rêver non plus ;-).

Malgré tout, après le passage du fer à lisser, mes cheveux étaient tout doux, soyeux, légers et bien évidemment lisses sans pour autant être raides. Ils ont gardé beaucoup de volume, un peu comme si on avait procédé à un texlax. Ce qui m’a un peu déconcerté au début je l’avoue. Mais en y réfléchissant, avec mes racines désormais naturelles, je ne pouvais pas espérer avoir un meilleur résultat.

Processed with VSCOcam with c1 preset Processed with VSCOcam with c1 preset Processed with VSCOcam with c1 preset

Coté brillance, j’ai été très agréablement surprise. En effet, l’absence d’un sérum nourrissant dans le kit m’avait fait craindre de me retrouver avec des cheveux à l’aspect terne et triste. Ce qui n’a heureusement pas été le cas. Lorsque Laetitia a fini, mes cheveux étaient aussi brillants que si on les avait nourri avec une crème ou un beurre et pas que d’apparence… Le passage du fer à 230° ne les a pas rendu secs bien au contraire!!!

D’ailleurs la semaine d’après, les moments de coiffage n’en n’ont été que plus agréables. J’ai retrouvé le plaisir de me coiffer en 5 min sans prises de tête matinales. Avant de me rendre au boulot, il suffisait de défaire mon wrap pour être prête à affronter ma journée.

Depuis que je suis maman, passer des heures à m’occuper de mes cheveux dans la salle de bain n’est plus d’actualité. Du coup le Kéracoco est tombé à pic  tant pour sa facilité d’emploi que pour la possibilité qu’il offre de changer de tête sans avoir à faire un choix radical…

A l’heure ou je vous écris ce billet, j’ai d’ailleurs retrouvé ma touffe. Mais qui sait, peut être que demain j’aurai de nouveau envie de changer  de tête!!!

IMG_4244

Dans tous les cas, on se retrouve dans 8 semaines pour voir si le Keracoco tient également ses promesses sur le long terme 🙂 .

Processed with VSCOcam with c1 preset

 Prix Conseillé : 59, 99€

Disponible sur le site www.tatianab.com

Xoxo,

Thegirlzlifemagazine

Photos : ©Thegirlzlifemagazine – Tous droits réservés

Suivre:
Share is caring

10 Comments

  1. Lyly
    novembre 21, 2015 / 16 h 17 min

    Bonjour,

    Connaîtrais-tu un produit de substitution au KERACOCO? Je l’ai utilisé et comme toi j’ai bcp aimé le résultat. Je vis désormais au Canada, et je cherche un produit qui y ressemble et que je pourrais me procurer ici.

    Merci.

    Lyly

    • novembre 22, 2015 / 23 h 19 min

      Hello Lorraine,

      Si mes souvenirs sont bons Shea moisture a fait un kit dans ce style. Mais je ne me souviens plus du nom exact.
      Si je le retrouve, je ne manquerai pas de t’en parler

  2. Tamara
    juin 22, 2015 / 23 h 02 min

    Bonjour,

    Je meurs d’envie de l’essayer seulement j’aimerais savoir comment se passe l’entretien.

    En les lavant ils redeviennent crépus ?! Et tu refais un lissage et ce pendant 8semaines ?!

    L’après comment se déroule t il ?!

    Merci

    • juin 29, 2015 / 20 h 28 min

      Bonjour Tamara,

      L’après tu le gères un peu comme tu as envie car tes cheveux deviennent versatiles avec le Keracoco. Tu peux le lisser une fois par semaine ou tout simplement par moment choisir de porter tes cheveux crepus. Car en lavant, tes cheveux retrouvent leur état initial.

      Il faut juste faire attention a n’utiliser que des shampoings qui ne contiennent pas de SLS

      • Cycy
        mars 18, 2017 / 17 h 32 min

        hello étant très intéressé cette année par kera coco
        qu’entends tu pas “versatile”?
        Est ce qu’après le 1er shampoing sans SLS (après les 8 semaines garantie) la kératine reste et le lissage est plus facile et dure encore 8semaines comme au 1er soin ?
        ou bien après le 1er soin et les 8 semaines, il faut refaire un soin keracoco? (si on veux gardé ces cheveux lisse)

        as tu constaté une chute de cheveux ou une dévitalisation?
        Est ce qu’il est préférable:
        – d’éviter de ce laver les cheveux durant ces 8 semaines
        -ou bien 1shampoing par mois (sans sls) suivit d’un lissage au plaque est recommandé pendant ces 8semaines

      • avril 5, 2017 / 22 h 20 min

        Coucou Cycy,

        Lorsque je parle de versatilité, c’est le fait de pouvoir passer du lisse au crépus sans soucis. C’est pour ça que le Keracoco m’a plu à l’époque. Tu peux te laver les cheveux pendant les nuits semaines sans problèmes mais après chaque shampoing, il faudra repasser par la case lissage au fer pour que tes cheveux soient bien lisses. Le shampoing sans sls est recommandé car il permet de moins fragiliser le cheveu.

  3. octobre 9, 2014 / 23 h 28 min

    Ça fait un an que je lorgne sur le keracoco, et là tu es en train de me convaincre ! Et en plus j’aimerais bien faire un petit tour dans le salon de Tatiana Bazin, j’en ai entendu que du bien ! 🙂

    • octobre 10, 2014 / 18 h 49 min

      Barbara,
      J’espère t’avoir convaincue car il est vraiment bien ce soin. Au début j’étais comme toi et au final j’ai décidé de franchir le pas et je ne regrette pas. En plus si tu le fais chez elle ce sera une garantie de plus 🙂

  4. octobre 6, 2014 / 22 h 18 min

    Ah, tu m’as convaincue ! C’est bien pour changer de tête sans se “dénaturer” si je puis dire ! Merci !!! La chaîne de Tatiana B est la toute première chaine de cheveux que j’ai regardé et qui m’a poussé à m’intéresser aux soins des cheveux ! Comme quoi ! Merci pour le partage !

    • octobre 7, 2014 / 22 h 10 min

      Coucou Chris,
      Comment vas tu?
      C’est clair que c’est vraiment un produit super. Au début j’avais également mes craintes, notamment de perdre mes petites bouclettes qui ont déjà une bonne longueur. Heureusement que ça n’a pas été le cas. Si tu testes, n’hésites pas à me donner un retour.

      Bisous et merci pour la visite!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.