Chute post partum: Keep calm and enjoy motherhood

Ca y est, bébé commence enfin à faire ses nuits, et vous retrouver enfin le temps de vous faire belle et de prendre soin de vous.  Mais voilà que sans crier gare, vos cheveux se mettent à tomber par poignées. Le moindre coup de peigne devient alors un supplice. Votre pire cauchemar féminin vous a rattrapé. La chute post partum a fait son entrée.

Elle touche une femme sur deux et représente la plus grosse frayeur des femmes qui viennent de donner la vie. Un moment aussi effrayant qu’ anti-féminin à souhait. En effet, qu’ y a t-il de pire pour une femme que de perdre ses cheveux dans cette période de doutes et de stress qu’est le début de la maternité.

Perdre ses cheveux après l’accouchement est un phénomène naturel qui apparaît entre le troisième mois et le sixième mois qui suit la naissance, et dans certains cas après la fin de l’allaitement. Elle se manifeste par une chute de cheveux incontrôlable, angoissante, qui fait souvent craindre le pire aux jeunes mamans. Mais rassurez vous celle ci n’est que temporaire et réversible fort heureusement.

Comme j’en parlais déjà ici, la grossesse est une période ou nos cheveux connaissent leurs heures de gloire. Ils sont brillants, plein de vitalité et de volume. Ceci s’explique par le fait que pendant 9 mois, la production plus importante d’œstrogènes allonge la phase de pousse des cheveux dite anagène, contribuant  ainsi au prolongement de la durée de vie des cheveux.

Malheureusement la magie finit d’opérer une fois que les hormones reviennent à la normale. Ce qui entraîne chez la plupart des femmes une perte de la masse capillaire pouvant aller jusqu’à 30% ou encore pire, une chute semblable à l’alopécie de traction. La cause, tout simplement un bouleversement hormonal dû à la chute des œstrogènes qui, une fois le petit être fabriqué,  n’ont plus de place dans l’organisme…

A ceci s’ajoute souvent le fait que la jeune maman se trouve face à une responsabilité, nouvelle, lourde qu’est de gérer ses tâches habituelles tout en prenant soin de cette nouvelle vie. Ceci entraîne évidemment une nouvelle organisation familiale couplée à l’allaitement,  et ponctuée par les nuits blanches, une alimentation pas toujours consistante, les nombreuses visites bref toutes ces petites choses qui vous font réaliser que vous êtes passées en l’espace de quelques heures de l’étape de “en couple et insouciante” à la vie de maman avec toutes les angoisses que ça comporte. Bienvenue dès lors à monsieur stress, madame fatigue et leur rejeton carence en fer.

Mais rassurez vous s’il est vrai que cette chute est horrible, elle n’est en aucun cas une fatalité et reste passagère.

En ce qui me concerne,  bien que j’en sois à un peu plus de 7 mois post accouchement,  je n’ai pas encore connu d’énormes chutes de cheveux et qui sait, je ferai peut être partie des chanceuses qui ne la vivent pas. J’ai néanmoins remarqué un léger affinement de mes cheveux au niveau de mes tempes comme vous pouvez le voir ci dessous.

IMG_2882 IMG_2888

Cependant je ne me fais pas beaucoup d’illusions car l’allaitement a la réputation de retarder la chute post partum. En attendant, je suis les très bons conseils que j’ai glané ci et là et surtout ceux de ma coiffeuse chouchou Adèle.

PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX ET PREVENIR LA CHUTE POST PARTUM

  1. Dans l’idéal, évitez tous les produits qui fragiliseront davantage votre fibre capillaire. Exit donc défrisage, colorations chimiques et lissages brésiliens qui ne contribueront qu’à votre chute. Si vous pouvez vous en passer, evitez dès lors de vous défriser les cheveux pendant la période allant des trois mois qui précèdent l’accouchement et des 3 mois qui les succèdent car cette action chimique fragilisera davantage vos cheveux.
  2. N’arrêtez surtout pas de prendre vos compléments alimentaires de grossesse. Votre corps vient de subir de nombreux changements et ces petites pilules qui n’ont l’air de rien l’aideront à tenir le coup. Ce qui ne pourra être que bénéfique pour vous et encore plus pour vos cheveux. D’autant plus que les vitamines prénatales sont réputées pour avoir des effets positifs sur la pousse des cheveux.  Si vous le souhaitez, vous pouvez y éventuellement associer de la levure de bière qui est compatible avec l’allaitement et qui favorise d’ailleurs la lactation. Si vous n’allaiter pas ou plus, vous pouvez opter pour des vitamines B, de la biotine ou du Zinc (à décider avec votre médecin traitant en fonction des besoins de votre organisme).
  3. Faites également un bilan sanguin pour être sure que vous ne souffrez pas d’une carence en fer. Beaucoup de femmes qui viennent d’accoucher en souffre à cause des pertes de sang pendant l’accouchement. Celle ci aggrave généralement la perte de cheveu. Si on vous découvre une carence, demandez à votre médecin traitant de vous prescrire des compléments alimentaires de fer.
  4. En cas de reprise de contraception, assurer vous auprès de votre gynéco que celle-ci ne contribuera pas à vous faire perdre vos cheveux. En effet, certaines pilules contraceptives ont la réputation d’avoir des effets néfastes sur le cuir chevelu du aux molécules qui les composent.
  5. Continuer à  chouchouter vos cheveux en utilisant de préférence des produits doux, sans sulfates et parabens. A raison d’un soin toutes les semaines ou tous les 10 jours. Faites juste attention à maintenir l’équilibre entre protéines et hydratation en fonction de l’état de vos cheveux (naturels, crépus ou fraîchement défrisés). Vos cheveux vous en remercieront.
  6. Limitez au maximum la manipulation de vos cheveux en effectuant vos sessions de soin sur des vanilles ou des tresses. Ceci vous permettra de réduire la casse lorsque vos cheveux sont mouillés. On évitera également les brushing, le lissage excessif, etc. Optez plutôt pour des coiffures protectrices.
  7. Cependant, évitez les coiffures qui effectuent une traction forte sur le cuir chevelu telles que les tresses et les tissages. Au contraire, optez pour des perruques sous lesquelles vous pourriez faire des tresses plates qui vous permettront de moins manipuler vos cheveux pendant la semaine.
  8. Soyez très patiente et très douce lors du démêlage, surtout si vous devez gérer deux textures comme c’est le cas pour moi en ce moment. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de casse sur les longueurs car je ne prenais pas toujours le temps de démêler les miens par sections.
  9. Au niveau des tempes, vous pouvez utiliser une crème qui vous aidera à activer la pousse du cheveu. Dans mon cas, j’ai opté pour un mélange de Jamaican Black Castor oil à la lavande de la marque Tropic Isle Living et de lotion huileuse verte de Miss Antilles. Mais vous pouvez tout aussi bien opter pour le Fertilizing temple Balm de Organic roots Stimulator, de l’huile d’ail ou encore du Phyotraxyl de la marque Phytospécific.
  10. Au quotidien, les massages du cuir chevelu qui vont stimuler la la micro-circulation sanguine en apportant un afflux de sang vers les racines sont fortement recommandés. Ils vous aiderons à faire repousser vos cheveux. Faites attention cependant, car qui dit massage ne veut pas dire friction du cuir chevelu, mais plutôt un geste circulaire du bout des doigts (qui doivent rester collés au crâne).

La perte de cheveux après l’accouchement dure entre 3 et 4 mois. Si la votre se prolonge au delà, pensez à consulter votre medecin généraliste.

D’ici là Keep calm & enjoy motherhood

<3

Thegirlzlifemagazine

Photos: ©thegirlzlifemagazine – Tous droits réservés

 

 

Suivre:
Share is caring

2 Comments

  1. juillet 23, 2014 / 16 h 21 min

    Wow déjà que je souffre d’alopécie, je ne sais même pas ce que ce sera une fois que j’aurai accouché!
    Super article!
    Deltrey de Deltreylicious blog mode et beauté

    • juillet 23, 2014 / 17 h 59 min

      Coucou Deltreylicious,

      Merci pour ton retour… Tu souffres d’alopecie depuis longtemps? En effet ça fait peur de perdre ses cheveux. Heureusement que chez moi ça se fait attendre. Mais je t’avoue que je flippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.