Relax… take easy

defrisage3

Des cheveux lisses, raides, soyeux, on en a toutes rêvé un jour. Pour y arriver, certaines optent pour le fer à lisser à l’occasion, tandis que d’autres, moi, ont fait le choix beaucoup plus radical d’avoir recours au défrisage pour dompter nos tignasses bouclées ou frisées. Selon le journal Marie Claire, 40% des femmes succomberaient à la dictature du lisse.

defrisage2

La raison est simple, le cheveu défrisé est plus malléable et plus facile à coiffer au quotidien.

defrisage1

Cependant, là où le bât blesse c’est qu’une fois avoir passé la cap, l’envers du décor est pour certaines à des décennies de ce qu’elles avaient imaginé. Dans bien des cas, cette technique semble apporter plus de soucis que la facilité dont beaucoup rêvaient : brûlures, casse, alopécie, irritation du cuir chevelu, cheveux ternes et secs et j’en passe.

Vous avez surement déjà vu des photos sur la toile comme celles-ci qui sont souvent utilisées pour dénoncer les dangers du défrisage.

71-285

h-20-1883326-1263321841

Bien que nous, adeptes du “pot de crème miracle” refusons de voir en ces images autre chose que le dénigrement de notre amour inconditionnel pour le cheveu lisse, la vérité est toute autre.

Malgré la commercialisation en masse des kits individuels destinés à un usage domestique qui a fait du défrisage une pratique anodine au cours des dernières années, celui-ci reste un geste délicat qu’il convient d’effectuer avec prudence.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faudrait déjà en savoir plus sur la technique proprement dite.

Qu’est ce que le défrisant et comment agit-il sur les cheveux?

Inventé en 1954 par Georges E. Johnson, le défrisage chimique est une technique qui permet de modifier de manière permanente et irréversible la structure chimique du cheveu crépu ou frisé.

Concrètement, il s’agit de réduire et de mettre à plat  la frisure de la kératine à l’aide d’un produit très alcalin  afin d’obtenir la raideur désirée. Notons que pour y arriver, on fait subir au cheveu une transformation complète de sa structure de base. L’hydroxyde de sodium et ses dérivés (hydroxyde de guanidine, hydroxyde de calcium, hydroxyde de potassium, hydroxyde de lithium) qu’on retrouve respectivement dans les crèmes défrisantes avec (Lye ralaxers) et sans soude (No lye relaxers) vont détruire les ponts disulfures (les chaînes originelles de molécules qui constituent la kératine.

keratine

 

La particularité des défrisants avec soude est leur capacité d’agir très vite et de manière efficace sur les cuticules grâce à leur PH compris entre 12 et 14 . Pour cette raison, ils sont beaucoup plus agressifs pour le cheveu et le cuir chevelu. Ils se présentent généralement dans des grands pots prêts à l’emploi, exclusivement destinés à un usage professionnel (Affirm, Mizani, TCB, etc).

Les défrisants sans soude dont le PH  est compris entre 9 et 12, sont généralement accompagnés d’un activateur et sont moins agressifs pour le cheveu. C’est la raison pour laquelle ils sont vendus en grande surfaces car destinés à un usage à domicile.

Cependant, malgré ces différences ,  la crème défrisante avec ou sans soude,  opère un effet réducteur et oxydant pour permettre au cheveu d’arborer un aspect lisse. Celui-ci peut alors perdre jusqu’à 90% de sa structure d’origine et de son élasticité. Ceci aura pour conséquence de le fragiliser, de l’assécher et de le rendre moins résistant qu’un cheveu naturel ayant gardé sa structure originelle.

Pour cette raison, il est fortement recommandé d’aller chez un professionnel lorsqu’on veut passer par la case défrisage (retouches comprises). Cependant, si vous préférez vous occuper de vos cheveux à domicile, et que vous souhaitez avoir une chevelure défrisée et saine, il va falloir faire preuve de beaucoup de discipline aussi bien avant, pendant, qu’après l’application du produit.

Les précautions d’usage

A cause de ce que nous venons de voir plus haut, la réussite du défrisage nécessite une certaine expertise, car une mauvaise application et des soins inadaptés pourraient s’avérer dramatiques.

Pour celles qui optent malgré tout pour un défrisage à domicile, voici quelques gestes simples qui pourront vous aider à maintenir vos cheveux défrisés en bonne santé.

  • A cause de sa composition, le défrisage est un acte assez technique qui nécessite une connaissance parfaite de l’état et de la nature de vos cheveux. Le choix de la puissance de celui ci se fera donc en fonction de votre densité capillaire (fins, normaux ou épais), de l’état de vos cheveux (si ils sont abîmés ou colorés, il vaudrait mieux éviter d’y appliquer du défrisant), le rendu souhaité (assouplis, raides ou très raides) et votre degré de tolérance au produit. C’est la raison pour laquelle, il est important de faire un test préalable sur une portion de cheveux. En achetant votre Kit individuel, vous verrez souvent les mentions Normal (regular), fort (coarse, strong) ou extra-fort (extra-strength).
  • Il est important de ne pas appliquer votre défrisant sur un cuir chevelu fraîchement lavé.  Laissez au moins une semaine d’écart entre votre dernier shampoing et l’application du produit.
  • Pour permettre à vos cuticules de mieux supporter les agents oxydants du défrisant et compenser la perte en Kératine qu’ils vont subir, il est important de préparer ceux ci au préalable. Pour ce faire, une semaine avant l’application du produit,  il faudra les  booster en protéines à travers un soin  gainant tel que le 2 step d’Aphogee dont je vous parlais ici.
  • Démêlez au préalable vos cheveux et séparez les en quatre ou six sections  avant d’appliquer le produit. Commencez par les parties de votre tête où vos cheveux sont les plus épais.
  • Afin de protéger votre cuir chevelu des brûlures,  veuillez tartiner celui-ci avant l’application du défrisant, d’une base protectrice tel qu’une crème épaisse (type vaseline) , un beurre ou alors une huile épaisse.
  • Veuillez éviter d’appliquer la crème défrisante sur votre cuir chevelu si celui-ci présente des rougeurs, démangeaisons ou croûtes.
  • Lisez attentivement le mode d’emploi et respectez le temps de pose prescrit. Noter que dans les salons professionnels, la pose du défrisant se fait avec un minuteur. Les délais prescrits varient en fonction du type de cheveux. Selon qu’on  les a fins, normaux ou épais, on observera respectivement un délai de 10 , 13 et 17 minutes. L’application quant à elle ne devrait pas excéder 8 min.
  • Pour les retouches, le produit ne doit être appliqué que sur les repousses et non sur les longueurs déjà défrisées au risque de les fragiliser d’avantage.
  • Selon les besoins des cheveux, ces dernières se feront entre 8 à 12 semaines après le défrisage. On peut évidemment dépasser ce délai en prolongeant de plusieurs semaines voire de plusieurs mois. Seulement un stretching mal maîtrisé, pourrait conduire à beaucoup de casse et réduire à néant vos efforts pour maintenir vos pointes en bonne état.
  • Une semaine après le défrisage, il est nécessaire de procéder a un soin restructurant qui va nourrir le cheveu en profondeur et prévenir la casse. Ce qui est important ici est de restaurer l’équilibre du cheveu en reconstituant l’hydratation et les brèches laissées sur la cuticule par le défrisant. Optez pour des produits à base de kératine ou de protéines légères.

Vous l’aurez compris à travers cet article, faire le choix de se défriser, c’est opter pour la facilité mais aussi et surtout pour une certaine discipline capillaire!!!

xoxo,

Thegirlzlifemagazine

Source photos: ©Thegirlzlifemagazine- ©Karamelles.com- ©Huffingtonpost.fr –©Eco-mariate.blogspot.be – Tous droits réservés

Suivre:
Share is caring

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.