Les clés d’une AC réussie: Faible porosité et soins capillaires

Hello les filles,

Comme promis dans mon article précédent sur la porosité ici, je reviens avec un nouveau post pour approfondir le sujet.

Vous avez dû vous poser la question, une fois le test réalisé que faire???

Je vous avoue que moi aussi. En effet, après avoir réalisé le test du verre d’eau et celui de l’observation de la réaction de mes tifs à l’hydratation, j’ai découvert que j’avais une faible porosité

J’ai donc écumé les blogs et le net à la récherche de solutions non pour en venir à bout, mais afin de pouvoir adapter ma routine aux besoins de mes cheveux.

Pour rappel, les cheveux faiblement poreux sont caractérisés par leur difficulté à absorber l’hydratation. Comme vous pouvez le voir dans l’image ci après, la position des cuticules rendent très difficile la pénétration des liquides, soins et autres produits hydratants. cheveux a faible porosité

Vous l’aurez compris pour de tels cheveux il est important de trouver des solutions qui leur premettront d’améliorer leur capacité d’absorption et non de retention. Ce n’est pas toujours évident à assimiler car on ne sait pas dire si la Porosité est un phénomène de mode chez les Hairloveuses ou si sa prise en compte contribue réellement à améliorer l’aspect et la santé de nos cheveux.

Anyway, moi j’ai choisi la carte de la prudence en tachant de mettre en pratique mes trouvailles que je vais partager avec vous en commençant par ce qu’il faut absolument éviter de faire lorqu’on a les cheveux peu poreux.

Gestes incompatibles avec la faible porosité
Thegirlzlifemagazine - Les clés d’une AC réussie: Faible porosité et soins capillaires
– Eviter l’excès de protéines: les cheveux peu poreux, sont assez sensibles aux protéines et peuvent très vite en faire une overdose. Nous devons garder à l’idée que les protéines servent surtout à refermer les brèches dans la fibre capillaire. Cependant, vu leur position, les cuticules du cheveu à faible porosité comme les notres sont déjà suffisamment ressérées. Il est donc inutile d’utiliser des produits qui vont davantage fermer les écailles de celle-ci. Une utilisation trop fréquente des protéines à grosses mollécules pourrait conduire à rendre les cheveux cassants et secs. Une bonne fréquence serait donc de commencer à les utiliser une fois par mois et de voir comment réagissent vos tifs à leur contact. Et par la suite, une fois que vous connaissez mieux leur action sur ces derniers, vous pouvez adapter votre routine aux besoins de vos tifs.
– Par la même occasion, on évitera le dernier rincage à l’eau froide, car, si il convient parfaitement aux cheveux à forte porosité, il ne contribuera qu’à causer des dégats chez les cheveux à faible porosité. Le dernier rinçage à l’eau froide sert principalment à refermer davantage les écailles des cuticules ce qui n’est absolumment pas nécessaire voire dangereux pour le cheveu à faible porosité.
– On évitera également les produits au Ph acide tels que le Vinaigre de Cidre et le citron qui, comme l’eau froide, ne vont faire autre chose que fermer vos cuticules et empecher l’hydratation de pénétrer dans la fibre capillaire.
– Il faudra également faire attention aux quantités de produits notamment aux crèmes qu’on appliquera sur nos cheveux. On fera attention à ce qu’elles ne soient pas trop lourdes et on fera attention aux quantités, afin de ne pas boucher complètement la fibre capillaire. Vous garderez donc vos huiles lourdes pour vos massages du cuir chevelu et éviterez de les appliquer sur vos longueurs.

Gestes et soins fortement recommandés aux cheveux à faible porosité

Thegirlzlifemagazine - Les clés d’une AC réussie: Faible porosité et soins capillaires

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le cheveux peu poreux est un cheveu qui à cause de la position de ses cuticules est presque imperméable aux soins et à l’hydratation. Ce qui sera donc important pour lui, c’est de trouver des solutions qui faciliteront l’absorption de l’hydratation pour la fibre capillaire, mais aussi et surtout atténuerons la sècheresse et la casse des cheveux.

– La chaleur sera dès lors votre meilleure amie. En effet elle vous permettra d’ouvrir les cutiles du cheveu et aidera dès lors les soins à mieux penétrer dans la fibre capillaire. Lors de vos shampoings et soins, privilégiez dès lors l’eau tiède ou chaude (PAS BRULANTE 30 à 35° maximum). Cette dernière va permettre d’ouvrir vos cuticules et facilitera donc l’absorption des soins que vous leur apporterez par la suite.
– Vous pourrez également pschitter vos cheveux avec un peu d’eau chaude avant d’appliquer vos soins et utiliser une source de chaleur par la suite afin d’en faciliter la pénétration. Le casque chauffant et le steamer seront dès lors des alliés de choix.
– Pour vos prépoo, privilégiez également les huiles tièdes ou chaudes (30 à 35° max). Vous pouvez les mettre à chauffer 5 à 10 minutes au bain marie avant de les appliquer sur vos tifs.
– Il est également recommandé de mettre l’accent sur l’hydratation dans votre RC à raison de 75% de Dc hydratants contre 25% de soins protéinés. Comme nous l’avons mentionné dans les choses à éviter, le cheveu peu poreux peut très vite faire une surcharge en protéines à grosses mollécules. Il faudra donc en utiliser le moins possible et leur préférer les protéines hydrolysées (Voir la différence entre les deux ici. Privilégiez également les produits à base d’eau.
-Les humectants seront également vos meilleurs alliés car ils vous permettront de faire pénétrer et de préserver l’hydratation au coeur de la fibre capillaire. La glycérine végétale, l’aloe véra (en Gel ou jus), et le miel seront donc des partenaires des choix pour vos tifs.
– On ne le repètera jamais assez, le cheveu à faible porosité sera fort sensible au Ph acide (vinaigre de cidre et citron). Il serait donc plus sain pour eux, d’utiliser des produits au Ph Alcalin tel que le Bicarbonate de soude. Je ne m’attarderais pas dessus car je ne suis pas fan de son utilisation sur les tifs à cause de son côté abrasif. Mais je suis sûre que vous trouverez sur le net de nombreux articles qui en parlent plus en détail.
– Pour le scellage de votre hydratation, essayez de privilégier les huiles légères et à pénétration rapide tels que l’huile de jojoba, l’huile de pépins de raisins, l’huile d’amande douce, l’huile d’avocat, l’huile de macadamia, l’huile d’olive, etc.
– Clarifiez régulièrement vos cheveux, car à cause de la difficulté que le cheveu à faible porosité a à absorber les produits, il faudrait éviter une accumulation de ceux ci autour de la fibre capillaire. La féquence recommandée pour le shampoing clarifiant est d’une fois par mois, mais vous pouvez aller au dela en faisant attention aux besoins de vos tifs.
– Si vous pouvez vous le permettre, évitez les huiles minérales car elles alourdissent la fibre capillaire et peuvent facilement la boucher.
– Gardez vos cheveux propres le plus souvent possible et évitez d’avoir la main lourde pendant l’hydratation et le scellage. Si vous avez les cheveux gras, les cowashes en milieu de semaine seront vos alliés car il vous permettront de vous débarasser de l’excès de produits qui se seront accumulés, mais ceci d’une manière moins agressive que le shampoing tout en apportant une hydratation minimale à vos cheveux. Attention l’utilisation de cowashes ne veut pas dire que vous devez éliminer les shampoings de votre routine. Il reste indispensable de faire une shampoing par semaine au minimum pour vraiment débarasser vos cheveux de tous les produits qui s’y seront accumulés au cours de la semaine.
– Votre hydratation sera plus efficace sur cheveux humides (pas gorgés d’eau). En effet, les crèmes hydratantes, autant pour la peau que pour le cheveu, pénètrent plus aisement si ces derniers ont un minimum d’humidité.

Comme vous pouvez le voir j’ai essayé de rassembler les infos que j’ai pu glaner sur le net. Ma liste n’est donc pas exhaustive et si vous connaissez d’autres astuces pour lutter contre la faible porosité, n’hésitez pas à le mettre en commentaire. Comme on le dit, “Le partage nous enrichit”

Bon dimanche à tous,

Thegirlzlifemagazine

Suivre:
Share is caring

44 Comments

  1. sandrine
    août 11, 2013 / 17 h 44 min

    merci beaucoup: j’ai une question : c’est quoi u shampoing clarifiant?

    • août 13, 2013 / 8 h 53 min

      Hello Sandrine,
      Le shampoing clarifiant est celui qui te permet de débarasser tes cheveux de tous les residus de produits qui s’y accumulent avec le temps. Pour les shampoing clarifiants, tu as le Uplifting shampoing de ORS, le 1st lather shampoing de keracare pour ne citer que ceux là. Attention il ne faut les utiliser que une fois par mois au risque de t’abimer les cheveux.

  2. laure
    juin 11, 2013 / 15 h 21 min

    que d’infos! merci miss

  3. mai 20, 2013 / 16 h 44 min

    Tout y est miss!
    BIZU et bonne continuation

  4. Sandra
    mai 6, 2013 / 14 h 40 min

    Merci, merci, merci !!! Ce post m’a vraiment beaucoup aidé. Je ne comprenais pas ce problème que javais a hydrater mes cheveux ni pourquoi les protéines ne m’allaient pas ! Bref, merci beaucoup !

    • mai 8, 2013 / 13 h 05 min

      Hello miss. Contente de t’avoir aidé. J’espère que tes tifs se proteront mieux après.

  5. mars 12, 2013 / 22 h 05 min

    Merci beaucoup pour cet article, il tombe bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.