Dans un précédent post, mon premier, j’ai fait une classification des différentes AC et je vous expliquais en quelques mots pourquoi. Vous Comprendrez mieux pourquoi j’ai choisi de la faire ainsi à la lecture de celui ci.
Mon AC capillaire débute depuis que je suis née hein!!! On est d’accord que même si c’est ma mère(merci MAMAN) qui prenait soin de mes cheveux, ça reste quand même une AC.
Ceci dit, aussi loin que mes souvenirs m’emportent, j’ai été NAPPY de ma naissance jusqu’à mes 10-11 ans. A cette époque la routine que ma mère observait pour mes soeurs et moi était très simple: shampoing suivi d’un après-shampoing, puis massage du cuir chevelu avec une crème ou de l’huile de palmiste (très bon pour les pellicules) toutes les semaines et tresses au fil ou couettes, ou nattes (collées ou pas) pour le reste de la semaine.
Cependant, manque de bol pour ma mère et moi, j’avais des cheveux assez particuliers fins et difficiles d’entretien. Du coup, il fallait me coiffer tous les 2 ou 3 jours sinon on avait l’impression que mes coiffures dataient de 2 semaines 🙂 Avec 3 filles a coiffer toutes les semaines, le ménage a faire son boulot et le reste de la famille a entretenir ma Mère en a eu marre (trop c’est trop hein 🙂 )
Du coup pour marquer mon entrée au collège et ma première communion que j’ai faite la même année, j’ai eu droit a mon premier TEXLAX j’en était toute fière et la c’est vrai que mes cheveux étaient plus faciles d’entretien deux ou trois ou 4 nattes ou couettes suffisaient après la RC du weekend pour tenir une semaine. Ma mère me texlaxait donc les cheveux 3 a 4 fois par an avec un défrisant sans soude le Dark and Lovely (je pense). J’ai continué ainsi jusqu’en classe de troisième. Puis viens la seconde et la j’entre dans le monde des défrisées. Le premier défrisage a été fait par ma mère et le reste du temps j’allais avec elle au salon de coiffure ou on me prodiguait des soins (je ne saurais plus vous dire lesquels).
Ma dernière année de Lycée, j’ai pris conscience de ma féminité si je puis parler ainsi (vous comprenez très vite que vivais la fièvre du premier petit copain). J’expérimentais un peu tout: soin profond, rinçage au vinaigre, au citron etc. Je pense que j’étais encore ici dans la phase passive de mon AC.Faut dire que ma mère avait pas mal de livre de beauté et je les potassais sans m’en lasser.
J’ai continué ainsi jusqu’à ma première année de FAC. Là il s’est opéré une cassure et, je suis vraiment entrée dans une phase plus active de mon AC. Ma routine consistait en un prepoo tous les vendredi soirs avec la moelle de boeuf (celle de Activilong) puis shampoing le samedi suivi d’un SP avec de l’avocat et un peu d’huile d’olive ou tout simplement un oeuf et du hair mayonnaise. Toutes les deux semaines je faisait un soin au Henné que je trouvais facilement au pays. J’étendais également mes stretching a 6 mois. Mes cheveux étaient beaux longs ( full APL) et soyeux.
Puis je suis arrivée en Belgique et là CATASTROPHE!!!!!
Climat, mal être (celles qui sont loin de leur familles savent de quoi je parle), eau calcaire, manque d’informations manque de temps, ont eu raison de moi et de mes tifs. Je suis retournée à une phase plus passive et fait un set back a SL. J’enchaînais coiffures pro sur coiffures pro avec un soin protéiné de temps en temps et des defrisages tous les 3 mois. Quand mes cheveux étaient à l’air libre ils se cassaient par poignées.
En 2008, voulant remédier a tout cela, j’ai fait un carré plongeant mais c’était un leurre car au lieu d’apporter les soins nécessaires a mes cheveux en souffrance, j’ai fait tout le contraire. Je les (sur)lissais a raison de 3 fois par semaine. Résultat des courses je mes suis retrouvée avec des cheveux encore plus abîmés qu’avant. Mes pointes faisaient pitié.
Puis en 2010 c’est l’illumination. Je découvre la page Beauté Afro sur Facebook où je découvre plein d’astuces et de conseils pour prendre soin de mes cheveux (notamment sur les poudres indiennes et AROMAZONE). Et la je pense sérieusement à devenir NAPPY (si vous voyiez toutes ces belles crinières vous comprendriez). Seulement je me dis “ma pauvre fille si tu n’arrive déjà pas a prendre soin d’une texture de cheveux que tu connais depuis au moins 10 ans, c’est une texture de cheveux que tu ne connais plus que tu réussiras a entretenir? ”
Du coup, je me suis coupé les cheveux toute seule (very bad bad idea), puis j’ai commencé à potasser, a me documenter, de fil en aiguille, j’ai découvert Isabelle de isateuf (une nappy au conseils qui me servaient quand même assez bien), ROSA de REVELETOI (pendant sa période défrisée), Aurélie de lililov972 et bien d’autres encore, Ricaines, francophones, quebéquoises aussi bien sur Facebook que sur YouTube.
Cependant mes cheveux avaient été tellement maltraités qu’ils ne repondaient pas complètement aux soins. Ils se portaient mieux mais pas assez bien a mon gout. En septembre 2011, j’ai fait un BIG SHOP ( eh oui, il n’ y a pas que les Nappy qui en font) chez John Coiffure passant ainsi a un EL.
A partir de la, j’ai commencé à mettre en pratique tout ce que je lisais ou regardais. Ça a été long et pénible: bad air days, résultats qui mettaient du temps a se faire voir, doudou qui ne comprenait pas ma passion pour mes cheveux(maintenant on en rit), pjisme. Il m’a fallu 6 mois pour constater de véritables changements. Et 3 autre mois pour les voir commencer a pousser. Je n’ai évidemment pas pensé a faire des photos… MAINTENANT, je suis NL et je continuerais mon AC ici…
Tout ça pour dire qu’il faut savoir se lancer. Peu importe ce qu’on veut dans la vie, les bêtises qu’on fait, les embûches sur notre chemin, il faut savoir se relever pour avancer.
Vive la Hair journey!!!
C Poupinadia de forccecapillaire.com
G decouvre ton blog, c moi l nom imprononçable sur Kamer sister en japonais là ^_^bref
sympas…On attend les photos de tes cheveu ooooo :p
Hello Poupinadia,
Contente de te trouver ici. Pour les photos, j’en ai poste qq1 sur ma page facebook. Tu peux y jeter un coup d’oeil si tu veux.
A bientot sista
Je t’encourage beaucoup. Continue comme-ça et tu retrouveras ta longueur et surtout la beauté.
Merci Rhenee et que Dieu t’entende. a bientot