Prélude Ma conception d’une Aventure Capillaire

        Avoir des cheveux en bonne santé, longs, brillants et soyeux  est un travail de longue haleine, qui dépend de notre capacité à entrenir nos cheveux avec patience et donc sur le long terme.  Ceci demande parfois beaucoup de temps, d’amour pour nos cheveux, et un investissement personnel et parfois financier plus ou moins conséquent selon les choix capillaires effectués. Ceci dit une aventure capillaire est souvent un moyen de se redécouvrir (ça a été mon cas) en apprenant a prendre soin de ses cheveux et par ricochet a prendre conscience de sa féminité. Qui dit féminité, dit make-up soins du corps, soins du visage, soins de soi même. Pour moi, même si j’étais déjà une beauty addict, mon AC a fait resurgir (vous comprendrez en lisant les posts suivants…) cette part de d’ultra-féminité qui s’était enfouie en moi.

       Une AC demande dès lors un investissement personnel et parfois sentimental, un engagement envers sois même. Une routine personnelle, capillaire qui exige parfois de nous des cassures de nos routines quotidiennes. Exit donc la paresse et la procrastination.

        Une Routine capillaire comme son nom l’indique est le fait d’avoir un rituel, des habitudes et des gestes bien établis ou pas, pour prendre soin de ses cheveux. Selon moi, tout le monde y compris nos hommes, possède une RC.  Partant de ce constat, je dirais qu’il existe  trois sortes d’AC.

  • L’AC passive: période pendant laquelle on a des gestes au quotidien pour ses cheveux. Un shampoing par ci, une crème par là, un passage chez le coiffeur de temps en temps, des tissages ou des tresses à n’en plus finir. L’essentiel étant de se sentir bien dans sa peau et vis a vis des autres . Les chanceuses se retrouveront avec des cheveux plus ou moins en bonne santé, et celles qui ont moins de bol avec de la casse, des pointes fourchues et dans les pires cas une alopécie partielle ou totale.
  • L’AC active: On se rend compte de l’état lamentable de nos cheveux. Commence alors la phase de (re) découverte de nos cheveux. Nature, soins, remèdes miracle, on teste, on potasse, on se tue les yeux sur les blogs et les vidéos YouTube. On établit des lors un RC qu’on suit a la lettre en changeant des choses par ci par la en fonction de la manière dont réagissent les cheveux. On apprends sur nos cheveux, les don’t et les do. On se fixe des objectifs (santé, brillance, longueur, volume, mouvement). Au bout de quelques mois on commence a voir les changement.
  • L’AC élaborée: On devient experte en tifs. On connait par coeur les besoins de ses cheveux, les produits chouchous, les gestes phares et nos cheveux nous le rendent bien.  Tous les objectifs sont atteints, santé, brillance, volume, longueur, mouvement, tout y est. On se risque a tester d’autres choses, l’usage des kits professionnels a domicile, on aide les gens dans notre entourage en leur prodiguant des soins et certaines vont même jusqu’à changer totalement, passant de Nappy à défrisée et vice versa.

Pour ma part, je me situe dans la deuxième phase mais ça sera l’objet d’un autre post.

Suivre:
Share is caring

7 Comments

  1. Chaloux
    juillet 8, 2013 / 9 h 34 min

    coucou !
    je passe mon temps à lire, relire, tri-lire (je ne sais pas si ça existe) tes articles et je ne m’en lasse pas ! en tout cas, je suis bien BJ (blog junky, lol)

    tes analyses sont très top et me permettent surtout à rester motivée.

    j’ai commencé mon AC au mois de mars dernier (mars 2013), suite à un défrisage raté.
    je me lamentais sur l’état de mes cheveux et ma soeur m’a dit, essayes aphogée.
    j’ai donc commandé le 2min, le shampoo for damaged hair, le balancing, le gloss therapy et le provitamine (la totale… du moins presque)…
    dès la première utilisée, j’ai vu que mes tifs reprennaient du poil de la bête, lol.
    ma curiosité s’est réveillée, j’ai fouillé, fouillée, chercher à savoir la définition de chaque terme, protéine, hydratation et par la même occasion, j’ai complété mes produits par des hydratants.
    et puis un jour, j’ai dit à mon mari : “mais pourquoi n’ai-je pas su tout celà avant ? lol”
    et il m’a dit “il n’est jamais trop tard”.

    dès lors, on me trouve obsédée par les tifs.
    puis au bout de 3 mois, j’ai commencé à voir des résultats, ahh comme j’étais contente…

    te suivre sur facebook et sur le blog me motive et me permet de persévérer.

    merci à toi pour toutes ces infos que tu nous donnes sur fb, sur le blog et même en mp, j’apprécie bcp.
    il faut savoir qu’il y’a certaines facebookeuses qui ne partagent pas les infos qu’elles ont et c’est bien dommage.

    any way, va de l’avant, le bonheur t’attend.

    gros gros bisous,

    Charlotte Ferrari…

    • juillet 8, 2013 / 19 h 02 min

      Hello Charlotte,

      Ton commentaire m’a arraché un petit sourire. Quand j’ai commencé mon Ac, j’ai fait comme toi. Je me suis acheté toute la gamme Aphogee. Seulement, je ne savais pas qu’elle était super protéinée. Au début ça a fait du bien à mes cheveux qui étaient fort abimés. Je me suis mise à l’utiliser toutes les semaines et résultat des courses retour à la case départ pffff La loose quoi 😉

      Je suis contente que tu trouves ton bonheur ici et que ton aventure porte ses fruits….

      Gros bisous et à bientot

  2. megni val
    octobre 28, 2012 / 18 h 46 min

    comme t’as raison. moi egalement je suis a la fase ac active.bises et bonne continuation! megni val qui est egalement megni75 sur youtube

    • octobre 29, 2012 / 7 h 53 min

      Merci Megni val, je ferai un tour sur ta chaîne. Je pense qu’on est pas mal a être a la phase active 🙂 ça motive

  3. glawdys
    octobre 24, 2012 / 10 h 40 min

    génial ton 1er post, tu analyses tres bien je trouve j’attends avec impatience les autres. bisous et bon courage.

    • octobre 26, 2012 / 11 h 02 min

      Merci Glawdys. C’est la seule manière que j’ai trouvé pour me motiver personnellement a ne pas baisser les bras et si je peux aider d’autres filles qui debutent why not. Merci encore de ton soutien. Tu m’as laisse mon premier comment 😉

      Bisous

      • glawdys
        octobre 26, 2012 / 11 h 12 min

        De rien miss, tu as raison, la plupart des filles qui ont laissé des trace ont eu du succes dans leur HJ. J’attends vraiment tes autres post avec impatience 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.