Eden BodyWorks Coconut Shea: des produits capillaires comme on les aime

La gamme Coconut Shea d‘Eden BodyWorks, ça faisait un petit moment que je lorgnais dessus. Malheureusement, je n’arrivais jamais à mettre la main dessus car ils étaient systématiquement en rupture de stock chaque fois que j’essayais de les commander en ligne. Il y a quelques semaines, en me rendant au GT World pour acheter tout à fait autre chose, je  suis tombée dessus et n’ai pas résisté à l’envie de les tester.  Moi qui était entrée dans le magasin pour n’y acheter qu’un bonnet pour mes cheveux, j’en suis ressortie avec des produits capillaires dont je n’avais pas spécialement besoin. Pjisme quand tu nous tiens!  J’avoue que j’ai complètement craqué mais c’est une ligne de produits dont la philosophie a tout pour plaire.

Comme toute ligne de soins, Eden BodyWorks a sa petite histoire. EDEN BodyWorks a été créé par une jeune fille (tenez vous bien) qui n’avait que 11ans. Ayant subi des dommages capillaires qui ont entraîné une perte de cheveux à un âge où  la confiance d’une jeune fille est fragile, Jasmine Lawrence, a décidé de lancer une gamme de soins capillaires destinés spécifiquement à l’entretien des cheveux crépus et frisés. Leur point fort est l’utilisation d’ ingrédients naturels qui nous sont familiers, et qui garantissent la santé du cheveu.

La gamme Coconut Shea fait partie de ceux là. Des produits à base d’huile de coco et de beurre de Karité qui se veulent hydratants et très nourrissants pour le cheveu crépu.  Dans la gamme qui contient douze produits, j’en ai choisi trois à savoir le leave in, le masque et le pudding soufflé.

♥ Le Coconut Shea All Natural Hair Masque

Cococnut shea All Natural Hair Masque

Comme tous les autres produits de la gamme, le Natural Hair masque est un produit formulé principalement à base d’huile de coco et de beurre de karité. On y retrouve également de l’aloe vera et des protéines de soie. C’est un masque hydratant destiné à  nourrir en profondeur les cheveux secs pour les rendre plus doux et forts.

Au niveau de la texture, il est très épais et consistant. On sent tout de suite la présence des huiles tellement il est compact. Ce qui est chouette c’est que malgré cela, il  reste facile à appliquer.

Eden BodyWorks coconut shea all natural hair masque

Et niveau efficacité ça donne quoi? Eh bien la première fois que je l’ai utilisé je ne l’ai pas trouvé si hydratant que ça car je n’ai pas vu une grosse différence sur mes cheveux. Après le rinçage, ils étaient nourris mais restaient malgré tout rèches au niveau des pointes. Au bout de la deuxième application, ils étaient déjà mieux mais je n’avais toujours pas le résultat désiré. Je ne saurais pas vous expliquer en quelques lignes mais je trouvais qu’il manquait un je ne sais quoi à mes cheveux. Pour la troisième application, j’ai donc choisi d’y ajouter quelques actifs d’Aromazone, du honeyquat, quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et de la provitamine B5. Et là mes cheveux ont adoré à 100%. Ils étaient doux, hydratés et brillants. Bref tout ce que je m’imaginais en achetant le masque. Je tiens tout de même à préciser que les trois applications se sont faites sous steamer au cas ou il y en a parmi vous qui se posent la question.  Je trouve qu’il n’y a pas mieux pour permettre aux soins hydratants de donner le meilleur d’eux même.

Pour en revenir au All Natural Hair Masque d’Eden BodyWorks, c’est un soin qui fait bien le job si on lui donne un petit coup de boost. Mais tout seul, je ne pense pas qu’il aurait  suffit à satisfaire mes cheveux peu poreux. Cependant, le bon côte est que niveau quantités on est servie bien comme il faut. Environ 473ml soit quatre à cinq utilisations pour des cheveux mi-longs et pas très denses comme les miens.

♥ Le Coconut Shea All Natural Leave-In Conditioner 

Cococnut shea leave in conditioner

Son nom parle pour lui: le leave in est un après shampoing sans rinçage qui va aider à réduire les frisottis et  à démêler vos cheveux plus facilement quelque soit votre type de cheveux. Contrairement aux après shampoing classiques, le leave in a une apparence beaucoup plus légère, et lorsqu’il est adapté aux cheveux, il leur apporte un coup de boost supplémentaire en matière d’hydratation.

Celui d’Eden BodyWorks n’échappe pas à la règle. C’est un leave in à la texture assez spéciale car elle s’apparente plus à celle d’un lait capillaire épais qu’à un leave in.

Eden BodyWorks Bruxelles

Cependant j’adore sa consistance car il pénètre assez vite la fibre capillaire et laisse les cheveux plutôt doux, faciles à démêler, et apporte une belle définition à mes boucles naturelles. Il semble avoir une teneur élevée en eau ce qui explique surement pourquoi il pénètre aussi vite dans ma fibre capillaire très peu poreuse. En ce moment, je n’ai pas le temps d’en faire des tonnes avec mes cheveux du coup ma routine est très minimaliste. Je m’hydrate les cheveux une fois par semaine. J’utilise donc ce leave in tous les week-end, après mon masque comme première étape de l’hydratation. J’en applique sur cheveux encore humides, sections par sections en insistant sur chaque portion de cheveux pour être sûre que chaque mèche en profite bien.

Cependant, je trouve que tout seul, il n’est pas suffisant pour garder mes cheveux peu poreux hydratés toute la semaine. Etant souvent en coiffure protectrice (perruque) ces derniers temps, je ne m’hydrate les cheveux que le jour où je fais mes soins. J’ai donc besoin d’appliquer des produits qui m’aideront à garder mes cheveux nourris aussi longtemps que possible. Pour bien faire, à la suite de ce leave in, j’applique ensuite une crème un peu plus épaisse afin de pouvoir faire ma LOC méthode.

♥ Le Coconut Shea Pudding Soufflé

Revue Eden Bodyworks

Contrairement, au leave in, le coconut shea pudding soufflé est une crème épaisse recommandée en particulier aux cheveux en manque d’hydratation.  Il les nourrit réduisant ainsi les frisottis tout en leur apportant de la brillance. Ce que j’aime c’est le fait que malgré son apparence épaisse, il n’alourdit pas le cheveux. Pour autant qu’on n’ait pas la main lourde bien évidemment. Bien que je doute qu’on aie envie de mettre d’énormes quantités de ce produit sur ses cheveux vu le boulot magnifique qu’il fait. Pour le froid qui approche ce sera certainement une crème qui ne me quittera pas. Je ne l’ai pas encore utilisée pour des coiffures plus élaborées comme des twist out ou des braids out, du coup je ne saurais pas vous dire si on peut l’utiliser comme crème coiffante mais ce que je peux vous dire c’est qu’elle fait tenir l’hydratation au maximum. Une semaine dans mon cas, car comme mentionné plus haut,  je l’utilise à la suite du leave in pour faire des tresses couchées que je porte pendant la semaine sous une perruque. Il va de soi que j’applique toujours quelques gouttes d’huile (de d’avocat dans mon cas)  à la suite de ces deux produits pour que l’hydratation ne bouge pas.

Ce qui est moins guai, c’est une côté humide que le pudding soufflé laisse sur les cheveux. Ce weekend, je l’ai utilisé sur mes cheveux secs pour leur apporter un peu d’hydratation vu que je les laissais à l’air libre, et j’ai tout de suite pu constater ce côté humide qu’il apporte aux cheveux. C’est un peu embêtant pour moi car mes cheveux mettent toujours des plombes à sécher mais ça n’altère pas mon avis sur le produit que je trouve excellent pour l’hydratation.

Eden Bodyworks coconut shea pudding soufflé - Revue

Ce que j’aime avec ce produit c’est le fait qu’au niveau de la texture, la crème est épaisse, mais on sent qu’elle ne contient qu’une très fine proportion d’huile. D’ailleurs je trouve qu’elle porte bien bien son nom car lorsqu’on l’a dans les mains, elle n’est pas du tout collante est ne laisse pas les mains grasses. Pour être tout a fait honnête, ça m’a fait peur au début, surtout que lorsqu’on l’applique sur les cheveux, humides, on a l’impression que rien ne se passe, surtout que jusqu’ici j’appliquais surtout des crèmes à la texture plus concentrée et je n’était pas du tout habituée à avoir une crème qui a plus l’apparence d’un après shampoing épais qu’autre chose. Mais j’ai vite fait de découvrir que non seulement la crème pénètre vite, mais elle hydrate le cheveu sans le laisser gras. Une fois que les cheveux son secs, la magie opère. C’est juste génial car  en plus l’hydratation tient longtemps.

En conclusion…

Je ne regrette pas mon craquage car mes cheveux sont plus que fan de la gamme Coconut Shea d’Eden BodyWorks. Ce qui est assez étonnant quand on sait que les deux ingrédients principaux à savoir le beurre de karité et l’huile de coco sont des huiles qui ne me conviennent pas d’habitude. Est ce la présence d’aloe, vera dans la plupart des produits qui crée une balance? le fait qu’ils ne contiennent ni sulfates, ni parabens? Je ne saurais pas vous dire mais toujours est-il qu’au bout d’un peu plus d’un mois à utiliser ces produits, j’en suis plus que contente car mes cheveux n’ont jamais été aussi léger depuis des lustres. C’est d’ailleurs ce que j’adore c’est que les produits hydratent sans alourdir le cheveu. Pour moi c’est une gamme qui serait idéale pour l’été mais en hiver si on aime la légèreté comme c’est le cas pour moi en ce moment, ils feront tout aussi bien l’affaire.

Pour le coup, le rapport qualité prix est excellent car il faut compter en moyenne entre 12€ et 16€ pour chaque produit. Bien que je n’ai testé que trois produits jusqu’ici, je vous les recommande vivement, d’autant plus que tous les produits de la gamme ne contiennent ni sulfates, ni parabens. Mon hydratation n’a jamais tenu aussi longtemps. Une semaine sans rien remettre par dessus, alors que j’ai des tresses couchées et une perruque sur le crâne pendant cinq jours,  il faut le faire! Pour vous illustrer le truc, je vous montre mes cheveux  tels qu’ils sont à la fin de la semaine après avoir défait mes tresses. Vous voyez à quel point il sont brillants et nourris? Eh bien c’est grâce à ces trois produits et rien d’autre.

img_1359

img_1369

img_1403

img_1381

Je compte d’ailleurs tester prochainement le cowash  et la curl defining crème de la gamme. Si vous avez testé, je suis curieuse de connaitre vos avis.

Pour celles qui souhaitent tester, les produits sont en vente à Bruxelles au GT World, 28 chaussée de Wavre, 1050 Ixelles ou en ligne sur le www.lecurlshop.com

Suivre:

4 Comments

  1. novembre 14, 2016 / 18 h 44 min

    Ils ont l’air vraiment bien, si j’arrive à mettre la main dessus je ne manquerais pas de les acheter. Merci , très bel article

    • novembre 16, 2016 / 1 h 25 min

      Coucou Clodinette,

      Ils le sont tu peux me faire confiance.

      Merci pour ton passage ici 😉

  2. Gaby
    novembre 14, 2016 / 8 h 46 min

    Tes cheveux ont gagné en volume. Wow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *