En vacances less is more ou comment partir sans prise de tête

IMG_3222

Ca y est plus que quelques jours avant le départ (roulement de tambour) !!!!!

Enfin les vacances, l’occasion de souffler, de découvrir, de s‘évader, bref de se déconnecter du quotidien.

IMG_8999

Je ne sais pas pour vous mais, chaque fois que je pars, ma devise est la même : aucune prise de tête. Bon je vous avoue  que l’empaquetage des valises c’est une autre histoire ;-). Mais surplace less is more.

On les attend tellement  que chaque minute de ces petits jours de congés compte. On part pour se détendre et profiter au maximum de chaque instant…

C’est  pourquoi, du point de vue capillaire je veille à en faire très peu… voir rien du tout…

MA ROUTINE DE VACANCES

Elle se résume en deux mots: Coiffure protectrice!!! Très pratique, elle me permet d’être “opérationnelle” en peu de temps et surtout d’être bien coiffée sur mes photos de vacances ;).

Les deux années précédentes, j’avais choisi de me faire des tissages ouverts, qui se sont avérés être une mauvaise idée en fin de compte. Le soleil combiné aux coups de brosses fréquents, à la baignade et au manque de soins, ont conduit à de la casse sur mes longueurs à l’air libre. Au retour j’ai du faire de nombreux soins et passer quelques coups de ciseaux pour rattraper les dégâts.

IMG_8255

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_8518

Cette année, j’ai donc opté pour les fameuses box braids  en espérant que mes cheveux tiennent mieux le coup. Cette fois, mes pointes étaient complètement à l’abri. Le seul challenge était de garder mes cheveux hydratés en dessous des rajouts et de faire attention à mes tempes.

IMG_3107

Il faut également dire que c’est une coiffure qui offre pas mal de possibilités grâce aux différentes manières dont on peut la porter.

Mais qui dit coiffure protectrice, dit précautions… Un de mes sacro saint principe capillaire est d’ailleurs de toujours préparer mes cheveux avant le port de rajouts. Comment me direz vous? Tout simplement en veillant à faire un bon soin avant d’aller chez la coiffeuse.

La veille, j’ai donc procédé à un prepoo au henné. Il a été enrichi avec du lait de coco, de la poudre d’amla, de la poudre d’ortie, du miel, de l’indigo(pour la couleur), du sidr.

J’ai fait suivre celui ci par un soin hydratant (shampoing, AS et masque) avant de procéder à l’hydratation du cuir chevelu avec de la JCBO et des pointes avec la crème réparatrice de Komoé dont je parle ici.

Chez la coiffeuse, j’ai fait attention à ce qu’elle ne serre pas trop les tresses et n’ai utilisé que trois paquets de mèches expression.

DANS MON SAC DE VOYAGE:

Ça peut paraître fou mais avouons quand même que prendre soin de ses cheveux au quotidien demande beaucoup de temps (environ 30 min par jour et encore).  Seulement en vacances qui a envie de passer 30 min dans sa salle de bain au lieu de profiter des rayons de soleil? Pas moi en tout cas.  Chaque minute m’est précieuse.

Pour l’hydratation quotidienne, j’ai emporté mon vapo dans lequel je mets de l’eau de source, de la glycérine, du gel d’aloe vera et quelques actifs tels que les protéines de soie, le complexe hydratation intense d’Aromazone, et du honeyquat. D’habitude je ne suis pas fana d’huile dans le vapo mais j’y ai ajouté un peu d’huile d’avocat pour préserver l’hydratation plus longtemps.

IMG_0608

Au niveau des accessoires et autres brols, quelques pinces, mes élastiques spéciales pour rajouts, un headband, de la crème Fertilizing temple balm d’organic Roots stimulator, mon gel et une petite brosse pour des baby hair au top ont fait l’affaire.

Je ne suis évidemment pas partie sans mon accessoire fétiche de l’été, le chapeau en paille.

IMG_3560

 LA HAIRLOVEUSE ATTITUDE EN VACANCES

Partir en vacances et faire la moule… super!!! Seulement, nos cheveux ont besoin du strict minimum si on n’a pas envie de ruiner ses efforts en l’espace de quelques jours. Nous sommes toutes conscientes que notre peau est fragile face au soleil, mais on a parfois tendance à oublier que nos cheveux aussi.

Pour éviter les manipulations la coiffure protectrice de longue durée reste la solution la plus pratique lorsqu’on part pour plusieurs jours. Les vanilles, les tresses, les tissages, les perruques sont donc plus que d’actualité.

Si vous optez pour des tresses avec rajouts comme moi, évitez néanmoins de trop tirer dessus et attachez les lorsque vous allez vous baignez. En effet, le poids de vos tresses associé à celui de l’eau peut s’avérer fatal à vos tempes.

Surplace, on ne lésine pas sur l’hydratation des cheveux. Mon vapo m’a d’ailleurs bien servi. Je l’ai utilisé une fois par jour car le soir j’étais trop fatiguée pour recommencer le rituel.

Il va de soi, que pour la baignade, il serait plus simple de porter un bonnet pour éviter les dépôts de chlore ou d’eau salée sur les cheveux. Seulement qui a envie d’avoir le look de nageuse de compétition olympique pas du tout compatible avec l’esprit glamour de vacances sur la plage ou les bords de la piscine? Pas grand monde n’est ce pas ;).

On veillera également à se rincer les cheveux à l’eau claire tous les soirs, pour se débarrasser du chlore ou du sel marin qui s’est déposé sur les cheveux pendant la baignade.  Les plus téméraires pourrons faire un shampoing doux(sans sulfates) ou un co-wash (lavage à l’aide d’un après shampoing) tous les soirs ou encore deux fois par semaine. L’autre astuce pourrait être d’appliquer de l’après-shampoing sur ses cheveux avant la baignade pour les protéger pendant la journée, puis de rincer le tout le soir à l’eau claire avant de procéder à l’hydratation. Je vous avoue que dans mon cas, je n’ai fait ni l’un ni l’autre. Ni le temps,  ni l’envie n’y étaient.

On n’oublie pas non plus de s’hydrater en buvant beaucoup d’eau  et de se protéger la tête avec un chapeau ou tout autre accessoire pouvant faire office de barrière contre les rayons du soleil aux heures chaudes.

Et le plus important, on oublie pas de s’amuser et de se reposer.

Bonnes vacances à celles qui partent bientôt.

<3

Thegirlzlifemagazine

Photos:  ©Thegirlzlifemagazine – Tous droits réservés

 

 

Suivre:
Share is caring

2 Comments

  1. juillet 28, 2014 / 22 h 56 min

    tu es surtout magnifique.
    Vivement que mon tour arrive vite viteeee.
    Mouakkk

    • juillet 28, 2014 / 23 h 03 min

      Merci Ritha!
      Vite vite que tu profites pour te ressourcer. C’est trop bon pour le moral.
      xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.